BMW K1200 GT : Comment changer le pot d’échappement

Comment changer l’échappement de sa BMW K1200 GT .

pot-echappement-BMW-K1200-GTPour commencer, les bécanes d’origine sont communément aggrémentées de lignes d’échappements qui ne sont pas en adéquation avec la ligne de la motocyclette. Notamment sur la BMW K1200 GT ! En vérité, ils se doivent de faire ça pour passer tous les tests d’homologations. Néanmoins, les pots d’origines sont beaucoup plus encombrants et bien moins performants que les systèmes d’échappements construits par des professionnels du genre. Parallèlement, il est clair que le son de votre BMW K1200 GT est ettoufé en origine. Aussi, s’écouter en pilotant est un réel plaisir. Qui plus est, sécuritaire car les autres conducteurs de la route sont avertis par le son de notre engin. Peu importe que l’on aime la préparation, changer un échappement est commun mais aussi vous apportera plus de cachet sur votre BMW K1200 GT. Nous vous proposons nos conseils pour effectuer le changement vous-même.

La méthode pour démonter le pot d’échappement et la ligne d’échappement sur une BMW K1200 GT

Dans le but de changer le silencieux de votre BMW K1200 GT, il faudra simplement avoir à disposition un outillage de base. Cette intervention ne demande pas de grandes connaissances en mécanique. En premier lieu , il vous suffit de devisser le collecteur ainsi que celui de serrage. Puis, vous pouvez procéder au desserrage des fixations qui se trouvent sur le cadre de la moto et aussi celui du tube intermédiaire. Faites gaffe à bien maintenir ou caler le système d’échappement de la BMW K1200 GT quand vous demontez. Deuxièmement, il faut retirer la sonde lambda ou bien les câbles présents sur la ligne d’échappement. Uniquement si votre BMW K1200 GT en a. Le mieux est d’y aller méthodiquement et de faire attention à ce que la sonde ou bien les câbles ne pendent pas. Pour les démonter, il faut juste dévisser les deux vis qui se trouvent sur le couvercle de la sonde. Vous pouvez ensuite, retirer l’échappement facilement.

Comment monter un pot d’échappement sur sa BMW K1200 GT

Concernant le montage de la nouvelle ligne, il faudra répéter cette intervention dans le sens contraire. Dans le cas où il s’agit seulement du silencieux d’échappement ou cartouche, il faut enfoncez le tube intermédiaire dans le collecteur d’origine. Mettez les en position sans trop serrer pour l’instant. Puis, insérez le pot d’échappement en butée sur le tube intermédiaire et faites en sorte que ces éléments soient bien axés. Un fois cette étape accomplie , enfilez le collier de serrage sur le silencieux et fixez le aux attaches prévues. Vous avez donc remonté votre ligne ou votre pot d’échappement sur votre BMW K1200 GT. Désormais , il faut vous munir des ressorts que vous devez crocher aux œillets prévus. En dernier , il vous est possible de resserrer le système d’échappement de manière à ce que le tout ne bouge plus. Faites attention à serrer les fixations et attaches fermement mais pas besoin souquer à fond car ça peut endommager les pas de vis. Et bien sûr remettre la sonde ou les câbles. Prenez garde, certains pots d’échappement ont besoin d’avoir une programmation de cartographie moteur spéciale. Cela vous évitera que ça pétarade tout le temps et d’avoir meilleur confort d’usage. Concernant les reprogrammations de cartographie, il est d’usage de le faire chez un professionnel. C’est juste pour permettre à votre ligne d’échappement ou pot d’échappement d’être plus efficace et fiable. Vous pouvez désormais entendre le merveilleux son de votre BMW K1200 GT !

Vous aimerez aussi...