Changer le relai clignotant d’une Derbi GPR

De quelle façon changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Derbi GPR

changer-relai-Derbi-GPRDans un premier temps, concernant la mise en place de clignotants neufs il est indispensable de vérifier si votre relai ou centrale de clignotants de votre Derbi GPR est adéquate avec les nouveaux clignotants. Souvent , vous allez devoir changer votre relai ou centrale de clignotants lorsque l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Tout simplement car les clignotants à LED ne tournent pas sous le même wattage que les clignotants à ampoule. Il va donc falloir contrôler leur puissance, autrement, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Derbi GPR, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Parfois même, rester allumés. Il faut bien faire attention à ce point car la fréquence autorisée est de 90 répétitions chaque minute. La tolérance est de + ou – trente répétitions. Naturellement, quand vous avez déjà un équipement LED sur votre Derbi GPR, vous n’aurez pas besoin de changer votre relai ou centrale de clignotants. En outre, pour convertir un système classique vers un système LED il existe une seconde astuce qui est expliquée dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Derbi GPR. L’astuce est de monter des resistances pour LED pour régler le Wattage. Voilà, la méthode pour changer sa centrale clignotante sur sa Derbi GPR.

Comment faire pour changer un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Derbi GPR

En premier lieu, quand on a envie de changer sa centrale clignotante, il faut commencer par bien prendre en compte d’avoir la puissance adéquate à ses clignotants. Donc avant de changer la centrale de votre Derbi GPR, il faudra par conséquent connaître le Wattage de vos clignotants. Peu importe que les clignotants de votre Derbi GPR soient à LED ou à ampoules, vous allez devoir retrouver leur Wattage et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Ensuite, il faudra retrouver la différence de puissance obtenue mais aussi la résistance la plus proche pour cette valeur. Tout ceci est dans le but de prévoir le bon montage en fonction de son installation. Faites attention à ce que les pôles du relai d’origine et du nouveau soit en phase, dans certain cas, il se peut que ce soit pas pareil. Dans cette optique, prenez une ampoule témoin afin de déterminer le plus et le moins.

La methodologie du montage de la centrale clignotante sur votre Derbi GPR

En premier, il faudra vous équiper de l’outillage basique c’est à dire un tournevis cruciforme ainsi que de quoi faire les raccords électriques (cosses, scotch électricien et fiches banane si besoin). On commence par ouvrir la selle de votre Derbi GPR pour y retrouver la centrale clignotante. Il est conseillé de déconnecter la masse de la batterie (fil noir) afin de ne pas faire de cours-jus, l’autre alternative et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Et ensuite, vous pourrez débrancher la centrale clignotante. Désormais, enlevez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Ensuite, montez votre nouveau relai de clignotant en reconnectant le fil noir en premier. Qui est la masse. Dans un second temps reconnectez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). En ce qui concerne les connexions , tentez d’âtre le plus net possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites bien attention à ne pas scotcher la centrale, car ça peut chauffer jusque quatre-vingt degrés et faire fondre le scotch. Rebranchez votre batterie de Derbi GPR, et inspectez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous pouvez refermer votre selle de Derbi GPR et bien évidemment, allez faire un tour!

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