Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Honda CB1000R

changer-relai-Honda-CB1000RTout d’abord, en ce qui concerne l’installation de nouveaux clignotants vous devrez vérifier si le relai de clignotant de votre Honda CB1000R se révèle être compatible avec les futurs clignotants. Souvent , il faudra changer le relai de clignotant dès que l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Tout simplement car les LED ne fonctionnent pas sous le même wattage que les clignos classiques. Vous allez donc devoir controler leur Watt, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Honda CB1000R, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Parfois même, rester allumés. C’est pourquoi il faut faire attention à ce point car la fréquence légale doit être 90 temps chaque minute. La marge de tolérance est de plus ou moins 30 temps. Bien sûr, dans l’éventualité où vous êtes déjà équipé de LED sur votre Honda CB1000R, vous n’aurez pas besoin de modifier le relai de clignotant. Aussi, pour convertir un système à ampoules vers un système LED il y a une seconde astuce qui est expliquée dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Honda CB1000R. L’astuce consiste à installer des résistances à chacun des branchements afin de réguler le Wattage. Voici, la méthode pour changer son relai de clignotant sur sa Honda CB1000R.

Comment faire pour démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Honda CB1000R

Tout d’abord, lorsque l’on a envie de changer son relai de clignotant, il faut commencer par bien prendre en compte d’avoir la puissance appropriée à ses clignotants. Avant de changer le relai de votre Honda CB1000R, vous devez par conséquent déterminer le Wattage des clignos installer. Peu importe que les clignos de votre Honda CB1000R soient classiques ou LED, vous allez devoir déterminer leur Wattage unitaire puis multiplier par deux. Après, vous allez devoir calculer la différence de puissance obtenue ainsi que la resistance appropriée. Tout cela est fait pour prédire le bon montage en rapport avec son système de clignotants. Faites attention à ce que la polarité du montage du relai d’origine et du nouveau soit bien repéré, dans certain cas, il se peut que ce soit pas pareil. Pour cela, utilisez une ampoule pour trouver les pôles.

Les phases du montage de la centrale clignotante sur votre Honda CB1000R

Premièrement, il faudra vous munir de l’outillage basique soit un tournevis cruciforme et de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si nécessaire). On débute par ouvrir la selle de votre Honda CB1000R afin d’y atteindre le relai de clignotants. Il est recommandé de déconnecter le – de la batterie pour éviter les cours-jus, l’autre alternative et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Et ensuite, vous allez pouvoir débrancher le relai de clignotants. Maintenant, retirez le relai clignotant de la moto en ayant bien repérer les fils. Par la suite, installez votre nouvelle centrale clignotante en reconnectant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Dans un second temps reconnectez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignos arrière et avant, soit le pôle positif. Pour les branchements, essayez de les faire le plus proprement possible afin de ne pas avoir de pertes. Veillez à ne pas scotcher la centrale, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Rebranchez votre batterie de Honda CB1000R, puis inspectez si tout fonctionne correctement. Sitôt que la vérification est terminée , vous pouvez refermer votre selle de Honda CB1000R et bien évidemment, allez faire un tour!