Comment faire pour changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Honda CB650F

changer-relai-Honda-CB650FTout d’abord, dans le cas de l’installation de nouveaux clignotants il est nécessaire de regarder si le relai de clignotant de votre Honda CB650F se trouve être adéquate avec les nouveaux clignotants. Souvent , il va falloir changer le relai de clignotant une fois que l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Tout simplement car les LED ne marchent pas sous la même puissance que les clignotants à ampoule. Il va donc falloir checker leur puissance, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Honda CB650F, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Parfois même, rester allumés. C’est pourquoi il faut veiller à ce point tout simplement car la fréquence légale doit être quatre-vingt dix temps chaque minute. La marge de tolérance est de + ou – trente répétitions. Bien sûr, dans l’éventualité où vous êtes déjà équipé de LED sur votre Honda CB650F, pas besoin de modifier le relai de clignotant. Également, pour passer des clignotants à ampoule vers les LED il y a une seconde technique que l’on explique dans notre tutoriel comment installer des clignotants sur sa Honda CB650F. L’astuce consiste à installer des resistances pour LED afin de régler le Wattage. Voilà, la méthodologie pour changer sa centrale clignotante sur sa Honda CB650F.

Comment démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Honda CB650F

En premier lieu, lorsque l’on envisage de changer son relai de clignotant, il faut débuter par connaître la puissance de ses clignos. Avant de changer le relai de votre Honda CB650F, il faut par conséquent déterminer le Wattage de vos clignotants. Peu importe que les clignos de votre Honda CB650F soient classiques ou LED, il va falloir retrouver leur puissance et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Après, il faut calculer la différence de puissance obtenue ainsi que la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prédire le bon montage en fonction de son système de clignotants. Veillez à ce que la polarité du montage du relai d’origine et du nouveau soit en phase, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Pour ce faire, prenez une ampoule témoin afin de déterminer le plus et le moins.

La methodologie du montage de la centrale clignotante sur votre Honda CB650F

Premièrement, il va falloir vous équiper de l’outillage basique c’est à dire un tournevis et de quoi faire les raccords électriques (cosses japonaise, scotch électricien et fiches banane si besoin). On commence par ouvrir la selle de votre Honda CB650F afin d’y atteindre le relai de clignotants. Il est conseillé de débrancher la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les court-circuits, l’autre alternative et d’utiliser le bouton du coupe-circuit. Puis, vous allez pouvoir déconnecter le relai de clignotants. À présent, retirez le relai clignotant de la moto en ayant bien repérer les fils. Puis, installez votre nouveau relai de clignotant en branchant le fil noir en premier. Qui est la masse. Après cela branchez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignotants avant et arrière, soit la polarité positive (qui envoie le courant). Pour les branchements, tentez d’âtre le plus impeccable possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Veillez à ne pas scotcher la centrale, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Reconnectez votre batterie de Honda CB650F, puis vérifiez si le fonctionnement est correct. Sitôt que la vérification est terminée , vous allez pouvoir refermer votre selle de Honda CB650F et surtout, partez rider!