Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Piaggio X10 350

changer-relai-Piaggio-X10 350En premier lieu, dans le cas de l’installation de nouveaux clignotants vous devrez regarder si votre relai ou centrale de clignotants de votre Piaggio X10 350 se révèle être compatible avec les futurs clignotants. Souvent , vous allez devoir échanger votre relai ou centrale de clignotants dès que l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Parce que les clignotants à LED ne fonctionnent pas sous le même wattage que les clignos classiques. Vous allez donc devoir controler leur Watt, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Piaggio X10 350, ils risquent de clignoter à haute fréquence. Ou même rester statique. C’est pourquoi il faut faire attention à ce point car la fréquence légale est de 90 temps par minute. La tolérance est de plus ou moins 30 battements. Évidemment, quand vous avez déjà un équipement LEDS sur votre Piaggio X10 350, pas besoin de modifier votre relai ou centrale de clignotants. Encore, pour passer des clignotants à ampoule vers les LED il existe une seconde technique qui est expliquée dans notre article comment installer des clignotants sur sa Piaggio X10 350. L’astuce est de placer des résistances à chacun des branchements pour régler le Wattage. Voilà, la méthode pour changer sa centrale clignotante sur sa Piaggio X10 350.

Quelle est la technique pour démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Piaggio X10 350

En premier lieu, lorsque l’on a envie de changer sa centrale clignotante, il faut débuter par bien prendre en compte d’avoir la puissance adéquate à ses clignotants. Avant de changer la centrale clignotante de votre Piaggio X10 350, vous allez par conséquent connaître le Wattage de vos clignotants. Peu importe que les clignos de votre Piaggio X10 350 soient à LED ou à ampoules, il va falloir retrouver leur puissance et calculer la totalité en multipliant par deux (pour une paire). Après, il va falloir calculer la différence de puissance obtenue mais aussi la resistance appropriée. Tout ceci est dans le but de prévoir la bonne puissance en rapport avec son installation. Veillez à ce que les pôles d’origine et du nouveau relai de clignotant soit bien repéré, car parfois il faudra vérifier la polarité qui dans certain cas est différente. Pour cela, utilisez une ampoule pour trouver les pôles.

La methodologie du montage de la centrale clignotante sur votre Piaggio X10 350

Premièrement, il va falloir vous équiper de l’outillage basique soit un cruciforme et de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, fiches banane et scotch électricien si besoin). On commence par ouvrir la selle de votre Piaggio X10 350 pour y trouver le relai de clignotants. Il est conseillé de débrancher la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les court-circuits, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Et ensuite, vous pouvez débrancher le relai de clignotants. À présent, retirez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Ensuite, installez votre nouvelle centrale clignotante en reconnectant d’abord le fil noir. C’est celui de la masse. Puis rebranchez les fils du relai sur les fils des clignos arrière et avant, soit le pôle positif. En ce qui concerne les connexions , essayez de les faire le plus convenablement possible afin de ne pas avoir de perdition. Faites bien attention à ne pas scotcher la centrale, car ça peut chauffer jusque 80 degrés et faire fondre le scotch. Rebranchez votre batterie de Piaggio X10 350, et checkez si le fonctionnement est correct. Sitôt que la vérification est terminée , vous pourrez fermer votre selle de Piaggio X10 350 et surtout, allez faire un tour!