Changer le relai clignotant d’une Yamaha Xmax 400

Comment changer un relai de clignotants ou une centrale clignotante sur sa Yamaha Xmax 400

changer-relai-Yamaha-Xmax-400Tout d’abord, en ce qui concerne la mise en place de nouveaux clignotants il va falloir regarder si votre relai ou centrale de clignotants de votre Yamaha Xmax 400 est adéquate avec les nouveaux clignotants. Dans bien des cas, il va falloir échanger votre relai ou centrale de clignotants dans le cas où l’on passe de clignotants à ampoules vers des clignotants à LED. Tout simplement car les LED ne fonctionnent pas sous le même wattage que les clignotants à ampoule. Vous allez donc devoir contrôler leur wattage, si ce n’est pas le cas, lors de l’installation des clignotants à LED sur votre Yamaha Xmax 400, il vont plus scintiller très vite que clignoter. Ou même rester statique. Il faut bien faire attention à ce point tout simplement car la fréquence d’allumage légale doit être quatre-vingt dix temps chaque minute. La tolérance est de plus ou moins 30 temps. Naturellement, dans le cas où vous êtes déjà équipé de LEDS sur votre Yamaha Xmax 400, pas besoin de changer votre relai ou centrale de clignotants. Aussi, pour convertir un système à ampoules vers un système LED il existe uns deuxième astuce qui est expliquée dans notre article comment installer des clignotants sur sa Yamaha Xmax 400. Cette méthode consiste à installer des résistances à chacun des branchements afin de réguler la puissance. Voilà, la méthode pour changer son relai de clignotant sur sa Yamaha Xmax 400.

De quelle façon démonter et remonter un relai de clignotant / une centrale clignotante sur Yamaha Xmax 400

Tout d’abord, lorsque l’on a envie de changer son relai de clignotant, il faut commencer par connaître la puissance de ses clignos. Avant de changer la centrale clignotante de votre Yamaha Xmax 400, il faut donc connaître la puissance des clignotants à installer. Peu importe que les clignos de votre Yamaha Xmax 400 soient à LED ou à ampoules, vous allez devoir trouver leur Wattage unitaire puis multiplier par deux. Ensuite, il va falloir calculer la différence de puissance obtenue ainsi que la résistance la plus proche pour cette valeur. Tout cela est fait pour prévoir la bonne puissance en rapport avec son système de clignotants. Faites gaffe à ce que la polarité du montage d’origine et du nouveau relai de clignotant soit en phase, dans certain cas, il se peut que ce soit différent. Pour ce faire, prenez une ampoule témoin afin de déterminer le plus et le moins.

La methodologie du montage du relai de clignotants sur votre Yamaha Xmax 400

Dans un premier temps, il vous faut vous munir de l’outillage basique c’est à dire un cruciforme ainsi que de l’équipement pour raccorder les fils (cosses japonaise, fiches banane et scotch électricien si besoin). On commence par ouvrir la selle de votre Yamaha Xmax 400 pour y retrouver la centrale clignotante. Il est conseillé de déconnecter la masse de la batterie (fil noir) pour éviter les court-circuits, vous pouvez également utiliser votre bouton coupe-circuit. Puis, il est possible de débrancher la centrale clignotante. Désormais, démontez la centrale clignotante en ayant bien repérer les fils. Ensuite, installez votre nouvelle centrale clignotante en reconnectant le fil noir en premier. C’est celui de la masse. Après cela branchez les fils de la centrale clignotante sur ceux des clignos arrière et avant, soit la polarité positive (qui envoie le courant). Pour les branchements, essayez d’âtre le plus impeccable possible pour évitez les soucis de perdition de courant ou autres problème de masse. Faites bien attention à ne pas scotcher le relai, tout simplement car ça chauffe jusque quatre-vingt degrés. Reconnectez votre batterie de Yamaha Xmax 400, et examinez si le fonctionnement est correct. Une fois la vérification faîtes, vous allez pouvoir fermer votre selle de Yamaha Xmax 400 et surtout, allez faire un tour!

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