Changer les clignotants d’une BMW K1200 LT

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre BMW K1200 LT

changer-clignotants-BMW-K1200-LTPremièrement, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Mais, les clignotants qui sont montés d’origine ne sont pas toujours en accord avec le design général de la motocyclette. En particulier sur le BMW K1200 LT ! A vrai dire, ils ne sont pas beaux. C’est pourquoi, changer ses clignotants se trouve être une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Simplement pour que ce soit bien plus en accord avec la ligne générale de votre BMW K1200 LT. Et surtout, pour l’originalité. C’est quand même plus agréable de ne pas avoir exactement la même BMW K1200 LT que son voisin. En dépit du fait que cette intervention soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. En particulier, lorsque l’on rechange des clignotants classique avec des clignos LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus jolis et également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur installation n’est pas si simple que quand on change des clignos à ampoules. Simplement car ceux à LED ne requièrent pas la même puissance pour cligner. Nous vous citerons donc les subtilités de leur installation dans cet article.

Comment bien choisir les clignotants pour votre BMW K1200 LT

En premier lieu, pour choisir les bons clignotants sur votre BMW K1200 LT, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et bien entendu, à n’importe quel prix. Pour votre BMW K1200 LT, il faudra bien connaître vos besoins et budget pour vous décider. Commencez déjà par vérifier si votre BMW K1200 LT est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Car, si vous avez envie de changer des clignos à ampoules pour des clignos à LED sur votre BMW K1200 LT, ceci de demandera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour monter des Leds en partants de clignos à Ampoule, vous avez 2 astuces distinctes. La 1re consiste à changer la centrale clignotante de votre BMW K1200 LT afin d’avoir la bonne puissance à la nouvelle installation. La deuxième consiste à réguler le courant de votre centrale clignotante en mettant une résistance à les clignotants avant et arrière. En règle générale, la seconde solution est la moins coûteuse pour votre BMW K1200 LT. Pour le changement du relai de clignotant de la BMW K1200 LT, vous pouvez consulter notre tutoriel. Pour ce qui est de la deuxième technique, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, l’homologation des clignotant de votre BMW K1200 LT est capitale dans le cas oû vous voulez éviter les amendes et autres souci d’assurance en cas d’accident. Il va falloir que les clignotants à installer sur votre BMW K1200 LT aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Et pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, c’est minimum 240 mm devant et 180 mm derrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut se trouver aux alentours de quatre-vingt dix battements par minute avec une tolérance de trente temps. A présent , vous le savez, voici donc comment on change les clignotants sur votre BMW K1200 LT.

Méthode pour changer les clignotants avant et arrière sur BMW K1200 LT

Dans cette partie, nous allons vous montrer la méthodologie pour changer les clignotants sur votre BMW K1200 LT. Cette manipulation s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre BMW K1200 LT par rapport à l’équipement que vous avez choisi.Mise en garde pour les clignotants à LED, leur consommation est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre BMW K1200 LT, il faudra, soit adapter votre relai, soit installer des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On va démarrer par ouvrir la selle de sa BMW K1200 LT, et ensuite on débranche le pôle négatif de la batterie de moto pour prévenir d’un court-circuit.
  • Par la suite on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant et déconnectant les clignotants existants et on vient installer les nouveaux. Dans pas mal de cas, il faudra retirer le carénage ou alors adapter des caches (surtout quand on change les clignotants d’origine) pour les installer correctement. Faites gaffe à garder tout les éléments parce que les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il vous suffira de brancher les nouveaux clignotants aux fils de votre BMW K1200 LT en faisant attention à respecter la polarité.
  • En principe, à ce niveau , l’avant est réalisé ! Concernant les clignotants arrière de votre BMW K1200 LT, vous devez démonter votre selle et parfois retirer votre carénage à l’arrière de la moto. C’est simple quand on a un outillage basique par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous devez par la suite faire la même technique que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme à votre système de clignotants.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit ensuite de remonter le tout et reconnecter la batterie de moto avant de fermer la selle de votre BMW K1200 LT.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre BMW K1200 LT

  • Quand vos clignotants sont mis en place, vous êtes censé avoir fini ! Hormis, si ce sont des clignotants à LED et que votre relai de clignotant est inadaptée, il va falloir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On dénombre des fils tout fait avec résistances incluses, ce qui est beaucoup plus facile pour leur connexion. Vous pouvez les installer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignos. Cependant, faites bien attention à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir , cette opération est facile et peut se faire en 30 minutes si ont a bien tous les éléments. En ce qui concerne l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs Allen. Aussi, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable mais aussi des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Si vous suivez bien les diverses indications, vous allez pouvoir faire la mise en place rapidement. En espérant que votre BMW K1200 LT soit bien plus lumineuse, bonne route !!

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