De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Ducati 899 Panigale

changer-clignotants-Ducati-899-PanigaleAvant tout, les clignotants sont pour nous motards, les garanties de notre sécurité et de notre visibilité sur la voie publique. Néanmoins, les clignotants d’origines ne sont pas toujours en accord avec la ligne de la bécane. En particulier sur le Ducati 899 Panigale ! Pour dire vrai , ils ne sont pas beaux. C’est pourquoi, le changement de clignotant se trouve être un des premier pas de la modification de sa bécane. Simplement dans le but de coller avec le design global de votre Ducati 899 Panigale. Et en particulier, pour l’authenticité. C’est quand même plus plaisant de ne pas avoir la même Ducati 899 Panigale que le couillon du coin. En dépit du fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), mieux vaut quand même considérer certains aspects. En particulier, quand on change des clignotants classique avec des clignos LED. C’est vrai que les clignotants à LED se trouvent être globalement plus esthétique mais également avec une durée de vie plus longue. Cependant, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que lorsque l’on change des clignos à ampoules. Tout simplement parce que les clignos LED ne requièrent pas la même puissance pour fonctionner. Nous allons donc vous expliquer les spécifités de leur mise en place dans ce tutoriel.

De quelle manière choisir correctement les clignotants pour votre Ducati 899 Panigale

Avant tout, pour choisir les bons clignotants sur votre Ducati 899 Panigale, c’est vrai qu’il y a de tout sur le marché. Et évidemment, à n’importe quel prix. Par rapport à votre Ducati 899 Panigale, il est indispensable de bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Démarrez par voir si votre Ducati 899 Panigale est déjà équipée de clignotants classiques ou à LED. Car, si l’on veut changer des clignos classiques vers des LEDs sur votre Ducati 899 Panigale, ça de demandera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour passer en LED avec une installation classique, vous avez 2 astuces distinctes. La première consiste à changer la centrale clignotante de votre Ducati 899 Panigale afin d’avoir la puissance adéquate à la nouvelle installation. La deuxième consiste à tromper votre centrale clignotante en disposant une résistance pour LED sur les clignos avant et arrière. Généralement, la deuxième astuces revient moins chère pour votre Ducati 899 Panigale. Pour le changement du relai de clignotant de la Ducati 899 Panigale, vous pouvez consulter notre tutoriel. À propos de la 2ième technique, on vous l’expliquera dans ce tutoriel.Deuxièmement, la légalité des futurs clignotants de votre Ducati 899 Panigale est essentielle dans le cas oû vous ne souhaitez pas vous acquitter d’une jolie amende. Il faut que les clignotants installés sur votre Ducati 899 Panigale comportent le numéro 1, 1a, 1b ou 11 pour ce qui sont à l’avant. Aussi pour les clignotants arrière, il va falloir qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Concernant leur espacement, ça va être mini 24 cm devant et 18 cm à l’arrière. Et pour leur fréquence de clignotements, il faut être autour de quatre-vingt dix battements par minute avec une marge de trente temps. A présent , vous êtes en connaissance de cause, passons à la technique de montage des clignos sur votre Ducati 899 Panigale.

Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur Ducati 899 Panigale

Ici, nous allons vous montrer étapes par étapes comment changer les clignos sur votre Ducati 899 Panigale. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous vous donnerons les subtilités quand il le faudra entre la mise en place des clignos classiques et ceux à Leds. Le but de cette méthode est d’indiquer la bonne chronologie afin de modifier votre Ducati 899 Panigale par rapport à l’équipement choisi.Mise en garde pour les clignotants à LED, leur puissance est plus faible. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Ducati 899 Panigale, vous devrez, soit adapter votre centrale clignotante, soit mettre en place des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Ducati 899 Panigale, puis on déconnecte la borne négative de la batterie en prévision d’un court-circuit.
  • Ensuite on va commencer par l’avant, en déposant et déconnectant les clignos existants et il faut installer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous devrez démonter le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) afin de les adapter correctement. Veillez à garder tout les éléments parce que les clignos ont un filetage particulier.
  • Ensuite, il vous suffira de brancher les nouveaux clignos aux câbles de votre Ducati 899 Panigale en faisant gaffe à ne pas se tromper dans les pôles.
  • A cette étape, l’avant est effectué ! Concernant les clignos à l’arrière de votre Ducati 899 Panigale, il va falloir démonter votre selle et quelquefois retirer votre carénage arrière. C’est très simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Vous allez devoir ensuite procéder à la même méthodologie que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat aux clignos posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffira par la suite de remonter le tout et reconnecter la batterie avant de refermer la selle de votre Ducati 899 Panigale.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre Ducati 899 Panigale

  • Dès que vos clignos sont fixés, vous êtes censé avoir fini ! Sauf, si ce sont des clignos à LED et que la centrale clignotante n’est pas adéquat, il va falloir brancher des résistances de puissance pour clignotants à LED. On dénombre des fils tout fait avec résistances incluses, c’est hyper simple pour leur connexion. Vous pouvez les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignos même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites gaffe à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles chauffent jusque cent degrés.

Pour conclure, cette intervention est aisée et bien sûr se fait dans les 30 minutes. En ce qui concerne l’outillage, il est vraiment très basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Également, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou bien de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes à serrer. Si vous lisez bien les diverses étapes, vous allez pouvoir faire la mise en place rapidement. Tout en souhaitant que votre Ducati 899 Panigale soit bien plus flamboyante, ridez bien !!