Changer les clignotants d’une Ducati GT

Comment changer les clignotants avant et arrière de votre Ducati GT

changer-clignotants-Ducati-GTPremièrement, les clignotants sont pour les utilisateurs de moto, l’organe de sécurité et de visibilité par excellence. Cependant, ceux d’origines ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la bécane. En particulier sur le Ducati GT ! A vrai dire, ils ne sont pas beaux. C’est la raison pour laquelle , le changement de clignos est devenu une des premières étapes de l’amélioration de son deux-roues. Tout simplement dans l’optique de coller avec la ligne générale de votre Ducati GT. Mais aussi et surtout, pour l’authenticité. C’est quand même plus agréable de ne pas avoir la même Ducati GT que son voisin. En dépit du fait que cette amélioration soit très simple et abordable, mieux vaut quand même considérer quelques facteurs. En particulier, lorsque l’on change des clignotants classique pour des clignotants à LED. Il est vrai que ceux à LED sont en général plus esthétique et également avec une durée de vie plus longue. En revanche, leur mise en place n’est pas si simple que quand on change des clignotants standard. Tout simplement parce que les clignos LED ne fonctionnent pas avec le même Wattage pour fonctionner. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur mise en place dans ce tutoriel.

Comment choisir correctement les clignotants pour votre Ducati GT

En premier lieu, trouver les clignotants adéquat sur votre Ducati GT, il est d’usage qu’il y a de tout sur le marché. Et bien sûr, à n’importe quel prix. Pour votre Ducati GT, vous devez bien connaître vos besoins et budget pour les choisir. Débutez par voir si votre Ducati GT à un système LED ou classique. Tout simplement car, si vous voulez remplacer des clignotants à ampoules pour des clignotants à LED sur votre Ducati GT, ça de demandera pas les mêmes coûts et la même installation. Pour monter des Leds en partants de clignotants classiques, il existe 2 techniques différentes. La première est de remplacer la centrale clignotante de votre Ducati GT pour assurer la bonne puissance au nouveau montage. La deuxième est de tromper votre relai de clignotant en disposant une résistance à les clignotants avant et arrière. D’ordinaire, la deuxième technique revient moins chère pour votre Ducati GT. Pour le changement du relai de clignotant de la Ducati GT, vous pouvez consulter notre tutoriel. Au sujet de la 2ième astuce, on va la décrypter dans ce guide de montage.Secondement, l’homologation des clignotant de votre Ducati GT est importante dans le cas oû vous voulez éviter les amendes et autres problème d’assurance en cas d’accident. Il faut que les clignotants installés sur votre Ducati GT aient la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour ceux de l’avant. Et pour les clignotants arrière, il faut qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Pour leur espacement, c’est mini 240 mm devant et 180 mm à l’arrière. Et pour le nombre de battements, il faut se trouver aux alentours de 90 tps/min avec une marge de plus ou moins 30 battements. Maintenant que, vous êtes avertis, voici donc la méthode pour changer les clignotants sur votre Ducati GT.

Tutoriel pour changer les clignotants avant et arrière sur Ducati GT

Maintenant, nous allons vous décrire étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre Ducati GT. Cette technique s’applique aux clignotants classiques et à ceux à LED. Nous préciserons quand il le faudra entre l’installation des clignotants à ampoules et à LED. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre Ducati GT en conséquence de l’équipement choisi.Mise en garde pour les clignos LED, leur puissance est moindre. Donc, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Ducati GT, vous devrez, soit adapter votre centrale clignotante, soit mettre en place des résistances sur les alimentations des clignotants.

  • On commence par ouvrir la selle de sa Ducati GT, ensuite on débranche la borne négative de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Puis on va commencer par les clignotants de l’avant, en démontant et débranchant les clignotants présents et on vient fixer les nouveaux. Souvent, vous devrez démonter le carénage ou placer des caches (si ce sont des origines à changer) pour les installer au mieux. Faites en sorte de garder les écrous car les clignotants n’ont pas un filetage standard.
  • Ensuite, il vous suffit de connecter les derniers clignotants aux câbles existants sur votre Ducati GT en faisant gaffe à respecter la polarité.
  • A cette étape, l’avant est fait ! En ce qui concerne les clignos à l’arrière de votre Ducati GT, il va falloir démonter votre selle et quelquefois démonter votre carénage à l’arrière de la moto. C’est simple avec un outillage de base mais ne le faîtes pas tomber. Vous devez ensuite appliquer la même méthodologie que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le branchement conforme aux clignotants posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de LED. Il vous suffira par la suite de tout remonter et reconnecter la batterie de moto avant de refermer la selle de votre Ducati GT.

Pour brancher des clignotants à LED sur votre Ducati GT

  • Quand vos clignotants se trouvent être en place, vous avez terminé ! Hormis, dans le cas des clignotants à LED et que votre relai de clignotant n’est pas adéquat, il faudra connecter des résistance pour LED. On dénombre des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, ce qui est beaucoup plus simple pour leur branchement. Vous pouvez les disposer à l’endroit souhaité sur le circuit d’alimentation des clignotants. Par contre, faites bien attention à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles peuvent chauffer jusqu’à cent degrés.

Pour finir , cette technique est aisée et se fait dans les 30 minutes. À propos de l’outillage, il est vraiment très basique à savoir des clés classiques (plates) et des clefs à six pans. Également, une pince classique ou électrique. Pour les raccordements, on peut se servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable ou encore des cosses japonaise ou de simples fiches bananes. Dans le cas où vous lisez bien les diverses étapes, vous devriez être en mesure de faire la mise en place rapidement. Tout en souhaitant que votre Ducati GT soit plus scintillante, bonne route !!

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