Changer les clignotants d’une Suzuki DL V-STROM

De quelle manière changer les clignotants avant et arrière de votre Suzuki DL V-STROM

changer-clignotants-Suzuki-DL-V-STROMDans un premier temps, les clignotants sont pour nous motards, les garants de notre sécurité et de notre visibilité sur la route. Cependant, les clignotants d’origines ne sont pas tous flatteurs pour la ligne de la moto. En particulier sur le Suzuki DL V-STROM ! A vrai dire, ils sont moches. C’est pourquoi, le changement de clignos est devenu une des premières étapes de l’amélioration de sa moto. Tout simplement pour que ce soit bien plus en accord avec le design global de votre Suzuki DL V-STROM. Et en particulier, pour l’authenticité. C’est forcément plus agréable de ne pas avoir la même Suzuki DL V-STROM que son prochain. En dépit du fait que cette amélioration soit facile à faire et peu coûteuse (ça dépendre des clignos bien sûr), il faut prendre en considération quelques facteurs. En particulier, quand on change des clignotants à ampoules avec des clignos LED. C’est vrai que ceux à LED se trouvent être globalement plus jolis mais surtout plus durable. Cependant, leur installation ne se trouve pas être aussi facile que quand on modifie des clignotants standard. Simplement car les clignotants à LED ne fonctionnent pas avec la même puissance pour clignoter. Nous vous expliquerons donc les subtilités de leur mise en place dans cet article.

De quelle manière bien choisir les clignotants pour votre Suzuki DL V-STROM

Premièrement, pour choisir les bons clignotants sur votre Suzuki DL V-STROM, il est vrai que l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Et bien évidemment, à n’importe quel prix. Concernant votre Suzuki DL V-STROM, il faudra vous poser les bonnes questions pour faire votre choix. Démarrez par voir si votre Suzuki DL V-STROM est déjà équipée de clignotants à ampoules ou à LED. Parce que, si l’on veut remplacer des clignotants à ampoules vers des clignotants à LED sur votre Suzuki DL V-STROM, ça n’engendrera pas les mêmes frais ni les même techniques de montage. Pour passer en LED avec une installation à ampoule, il existe 2 astuces distinctes. La première consiste à remplacer la centrale clignotante de votre Suzuki DL V-STROM pour garantir la bonne puissance au nouveau montage. La deuxième consiste à tromper votre centrale clignotante en mettant une résistance pour LED sur chacun des clignotants. En règle générale, la seconde astuces est la moins coûteuse pour votre Suzuki DL V-STROM. Pour le changement du relai de clignotant de la Suzuki DL V-STROM, vous pouvez consulter notre article. Pour ce qui est de la seconde technique, on vous l’expliquera dans ce guide.Deuxièmement, la légalité des futurs clignotants de votre Suzuki DL V-STROM est essentielle dans le cas oû vous voulez éviter les amendes et autres problème d’assurance en cas de crash. Il est indispensable que les clignotants installés sur votre Suzuki DL V-STROM comportent la mention 1, 1a, 1b ou 11 pour l’avant. Aussi pour les clignos à l’arrière, il va falloir qu’ils aient la mention 2, 2a, 2b, 12.Pour l’espace à respecter entre-eux, c’est mini 24 cm devant ainsi que 180 mm à l’arrière. Concernant leur fréquence de clignotements, il faut se trouver autour de quatre-vingt dix battements par minute mais avec une tolérance de trente battements. Maintenant que, vous êtes avertis, passons à la technique de montage des clignotants sur votre Suzuki DL V-STROM.

Technique pour changer les clignotants avant et arrière sur Suzuki DL V-STROM

Ici, on va vous montrer étapes par étapes comment changer les clignotants sur votre Suzuki DL V-STROM. Cette technique est aussi bien pour les leds que les classiques. Nous préciserons aux moments voulus les différences entre la mise en place des clignos à ampoules et ceux à Leds. Le but étant de vous donner la bonne chronologie pour modifier votre Suzuki DL V-STROM en conséquence de l’équipement choisi.Mise en garde pour les clignotants à LED, leur puissance est moindre. Du coup, dans le cas où vous ne disposez pas de système à LED sur votre Suzuki DL V-STROM, vous devrez, soit adapter votre relai, soit mettre en place des résistances sur chacune des alimentations des clignotants.

  • On va commencer par ouvrir la selle de sa Suzuki DL V-STROM, ensuite on déconnecte la borne négative de la batterie de moto afin d’éviter un court-circuit.
  • Puis on va commencer par l’avant, en déposant et débranchant les clignotants présents et on vient fixer les nouveaux. Dans pas mal de cas , vous allez devoir pouvoir démonter le carénage ou alors placer des caches (si ce sont des origines à changer) pour les installer correctement. Faites bien attention à garder tout les éléments car les clignotants ont un filetage particulier.
  • Après cela, il vous suffit de brancher les derniers clignotants aux fils de votre Suzuki DL V-STROM en prenant soin de respecter la polarité.
  • En principe, à ce stade , l’avant est fait ! En ce qui concerne les clignotants arrière de votre Suzuki DL V-STROM, il vous faut démonter votre selle et quelquefois enlever votre carénage arrière. C’est simple avec un outillage de base par contre ne faites pas tomber le carénage, car ça coûte cher. Il faudra ensuite faire la même technique que pour les clignotants avant. Et bien sûr, faire le montage adéquat aux clignotants posés.Veillez à bien lire la dernière partie, si il s’agit de clignotants à LED . Il vous suffit par la suite de tout remonter et rebrancher la batterie de moto pour ensuite fermer la selle de votre Suzuki DL V-STROM.

Pour monter des clignotants à LED sur votre Suzuki DL V-STROM

  • Dès que vos clignotants se trouvent être installés, vous avez terminé ! Sauf, si ce sont des clignotants à LED et que votre relai de clignotant est inadaptée, il faudra brancher des résistance pour LED. On trouve des fils adaptateurs avec résistance dans le commerce, c’est hyper simple pour leur branchement. Vous pouvez les disposer où vous le souhaitez sur l’alimentation des clignotants même juste derrière les nouveaux clignotants. Par contre, faites gaffe à ce que l’endroit soit aéré tout simplement car elles chauffent jusque 100 degrés.

Pour finir, cette technique est aisée et se fait dans les 30 minutes. Concernant l’outillage, c’est vraiment du basique à savoir un jeu de clefs et des clefs à six pans. Aussi, des pinces pour faire les raccords. Pour les raccordements, vous allez pouvoir vous servir de différentes choses comme le scotch électricien ou de la gaine thermo-rétractable sans oublier des cosses japonaise ou alors de simples fiches bananes. Dans le cas où vous lisez bien les diverses indications, vous devriez être en mesure de faire l’installation rapidement. Tout en souhaitant que votre Suzuki DL V-STROM soit bien plus flamboyante, ridez bien !!

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