Changer les disques de freins d’une Aprilia RSV4 RF

Par quel moyen changer les disques de freins de sa Aprilia RSV4 RF ?

Pour commencer, le remplacement des disques de freins sur sa Aprilia RSV4 RF vient généralement suite à bon nombre de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, dans le cas oû on remplace les plaquettes quand il faut, nul besoin de changer de disques tout les quatre matins. Hormis, par accident ou un remontage approximatif…changer-disques-freins-Aprilia-RSV4-RF

A quel moment changer les disques de freins de sa Aprilia RSV4 RF ?

En premier lieu, bien souvent, le disque se révèle être simplement fatigué. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal choisie via le constructeur mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, afin de connaître le moment auquel changer les disques de sa Aprilia RSV4 RF, vous allez devoir seulement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de réaliser la vérification. Second point, le disque de frein de votre Aprilia RSV4 RF est tordu. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre Aprilia RSV4 RF est pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien monté. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Aprilia RSV4 RF, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment faire pour changer les disques de freins de sa Aprilia RSV4 RF ?

Dans l’optique de faire le remplacement du disque de frein de votre Aprilia RSV4 RF, vous allez devoir retirer la roue de votre Aprilia RSV4 RF, et bien sûr retirer son système de freinage. Ce remplacement prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre Aprilia RSV4 RF ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il faut mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être quand même le mieux pour ce genre d’entretien.



  • Dès que votre Aprilia RSV4 RF est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre Aprilia RSV4 RF. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, veillez à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Aprilia RSV4 RF de votre Aprilia RSV4 RF, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission pour sortir la roue.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Aprilia RSV4 RF, et manipuler la avec précaution pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous allez pouvoir enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Aprilia RSV4 RF. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Dorénavant, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre Aprilia RSV4 RF. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le serrage. Ou, si le fabricant préconise du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Attention, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour finir, il vous suffit de monter la roue de votre Aprilia RSV4 RF avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein puis espacer les plaquettes, ça vous permettra aussi de faire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Aprilia RSV4 RF !

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