Changer les disques de freins d’une BMW K100

De quelle façon changer les disques de freins de sa BMW K100 ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa BMW K100 survient le plus souvent suite à pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au moment T, il est inutile de changer de disques de frein souvent. Hormis, par malchance ou bien un remontage approximatif…changer-disques-freins-BMW-K100

A quel moment changer les disques de sa BMW K100 ?

Tout d’abord, dans la majorité des cas, le disque est simplement altéré. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base choisie par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, pour savoir quand changer les disques de sa BMW K100, il va falloir tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) afin de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre BMW K100 est voilé. Par conséquent, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour pouvoir constater que c’est un problème. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre BMW K100 se révèle être pas bien ajustée ou bien l’axe de la roue est pas bien monté. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça créer une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est placée durant le remontage de l’étrier. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW K100, il est préferable de s’assurer que tout est correctement monté. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

Comment changer les disques de freins de sa BMW K100 ?

Afin de faire le changement du disque de frein de votre BMW K100, vous allez devoir démonter la roue de votre BMW K100, mais aussi démonter son système de freinage. Ce remplacement prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de connaissance particulière, il va falloir simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre BMW K100 et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis font l’affaire. Aussi, vous allez devoir placer la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce type de maintenance.



  • Quand votre BMW K100 est bien en hauteur. Il faut démonter l’étrier de frein de votre BMW K100. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, faites gaffe à le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW K100 de votre BMW K100, en retirant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue arrière.
  • Par la suite, prenez la roue de votre BMW K100, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le disque de frein usé. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir dévisser en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer l’ancien disque de frein de votre BMW K100. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Maintenant, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre BMW K100. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein filet, faites en sorte d’en mettre. Prenez garde, souvent le disque à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes de remontage. Évidemment, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour finir, il vous suffit de remonter la roue de votre BMW K100 munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes permette la remise en place de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis écarter les plaquettes, ça permettra aussi de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre BMW K100 !

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