Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa BMW R NineT ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa BMW R NineT arrive généralement à la suite de pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, si on remplace les plaquettes au bon moment, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein rapidement. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-BMW-R-NineT

Quand changer les disques de sa BMW R NineT ?

En premier lieu, bien souvent, le disque se trouve être tout simplement usé. En effet, tous les disques de frein ont une épaisseur de base définie via le fabricantde la marque mais aussi celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine plus! Ainsi, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa BMW R NineT, vous devrez seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de réaliser la vérification. Secondement, le disque de votre BMW R NineT se trouve être voilé. Donc, inutile d’être mécanicien moto pour pouvoir constater qu’il y a un souci. C’est le changement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre BMW R NineT est pas bien ajustée ou l’axe est pas bien monté. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la BMW R NineT, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

Comment changer les disques de freins de sa BMW R NineT ?

Pour faire le changement du disque de votre BMW R NineT, il est indispensable de savoir enlever la roue de votre BMW R NineT, mais aussi retirer les étriers de freins. Ce remplacement prend environ une demi-heure si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne demande pas de techniques poussées, il va falloir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de votre BMW R NineT et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis feront le boulot sans souci. Également, il faut mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre BMW R NineT se trouve être suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de votre BMW R NineT. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, veillez à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre BMW R NineT de votre BMW R NineT, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, prenez la roue de votre BMW R NineT, et manipuler la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Pour qu’il se détache facilement, il va falloir desserrer en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre BMW R NineT. Cependant, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la jante, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre BMW R NineT. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Encore, faites gaffe à respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein filet, faites en sorte d’en poser. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour finir, il vous suffit de remonter la roue de votre BMW R NineT munie de son ou ses nouveaux disques. Veillez à ce que l’espace de vos plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre de frein puis écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre BMW R NineT !