Changer les disques de freins d’une Derbi DXR

Comment remplacer les disques de freins de sa Derbi DXR ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Derbi DXR arrive souvent à la suite de beaucoup de remplacement de plaquettes et de liquide de frein. En second lieu, si on change ses plaquettes de frein au moment T, pas besoin de changer de disques souvent. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un remontage approximatif…changer-disques-freins-Derbi-DXR

A quel moment remplacer les disques de sa Derbi DXR ?

Dans un premier temps, dans la majorité des cas, le disque de frein se révèle être tout bonnement altéré. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie via le fabricant et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. Autrement, plus de mordant! Du coup, pour savoir quand remplacer les disques de sa Derbi DXR, il faut simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. Second point, le disque de votre Derbi DXR se révèle être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécanicien moto pour pouvoir constater que c’est un problème. Ici, c’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Derbi DXR se révèle être mal ajustée ou bien l’axe de la roue est mal en place. Et même le système de freinage. Dans ce cas de figure, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, il s’agit d’une saleté qui s’est mise durant le remontage de l’étrier de frein. Du coup, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Derbi DXR, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Autrement, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Derbi DXR ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Derbi DXR, il va falloir retirer la roue de votre Derbi DXR, et bien sûr démonter son système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure si vous êtes rôdé. Franchement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre Derbi DXR et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront le boulot sans problème. Également, vous allez devoir placer la moto sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce genre d’entretien.



  • Lorsque votre Derbi DXR est bien en hauteur. Il va falloir démonter l’étrier de votre Derbi DXR. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, faites bien attention à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Derbi DXR de votre Derbi DXR, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, vous allez devoir retirer la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Derbi DXR, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus aisément, il va falloir desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. De la sorte, vous avez la possibilité de retirer le vieux disque de frein de votre Derbi DXR. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à enlever, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Derbi DXR. Assurez vous que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le vissage. Mais aussi, si le constructeur conseille du frein-filet, assurez-vous d’en placer. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, remplacez-les.
  • Pour finir, il vous suffira de remonter la roue de votre Derbi DXR avec son nouveau disque. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes accepte le remontage de l’étrier. Autrement, il vous suffira d’ouvrir le maitre cylindre et espacer les plaquettes, ça permettra aussi de faire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Derbi DXR !

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