Changer les disques de freins d’une Derbi MXR

Comment remplacer les disques de freins de sa Derbi MXR ?

Tout d’abord, le changement de ses disques de freins sur sa Derbi MXR arrive le plus souvent suite à pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Incontestablement, si on change les plaquettes au bon moment, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques tout les quatre matins. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Derbi-MXR

A quel moment remplacer les disques de freins de sa Derbi MXR ?

Tout d’abord, dans la plupart des cas, le disque se révèle être simplement fatigué. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie par le fabricant mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, ça freine moins bien! Ainsi, pour savoir quand remplacer les disques de frein de sa Derbi MXR, vous devrez simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de frein de votre Derbi MXR est tordu. Par conséquent, inutile d’être mécanicien moto pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Derbi MXR est pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien en place. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, c’est une saleté qui s’est placée pendant le remontage de l’étrier de frein. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Derbi MXR, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. D’une autre façon, ça risque de coûter la peau du postérieur !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Derbi MXR ?

Pour faire le changement du disque de votre Derbi MXR, vous allez devoir démonter la roue de votre Derbi MXR, mais aussi démonter le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de connaissance particulière, vous allez devoir simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de retirer l’étrier de frein de votre Derbi MXR et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme feront le boulot sans souci. Également, vous allez devoir placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Derbi MXR est suffisamment en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Derbi MXR. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites gaffe à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Derbi MXR de votre Derbi MXR, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la moto, il faut enlever la transmission afin de pouvoir extraire la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Derbi MXR, et manipuler la avec delicatesse afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus aisément, il faut desserrer en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein de votre Derbi MXR. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Dorénavant, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Derbi MXR. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Encore, faites gaffe à respecter le serrage. Ou, si le constructeur conseille du frein-filet, assurez-vous d’en poser. Prenez garde, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Derbi MXR avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre et écarter les plaquettes, ça vous permettra aussi de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Derbi MXR !

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