Changer les disques de freins d’une Derbi RAMBLA

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Derbi RAMBLA ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Derbi RAMBLA survient généralement à la suite de pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, si on change les plaquettes au moment T, il est inutile de remplacer ses disques de frein souvent. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage approximatif…changer-disques-freins-Derbi-RAMBLA

Quand remplacer les disques de freins de sa Derbi RAMBLA ?

En premier lieu, en général, le disque de frein est simplement altéré. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée par le constructeur et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa Derbi RAMBLA, il faut tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de votre Derbi RAMBLA peut être voilé. Donc, pas besoin d’être mécanicien moto pour constater que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Derbi RAMBLA se révèle être mal réglée ou bien l’axe de la roue est mal en place. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Parfois, c’est une saleté qui s’est placée durant le remontage de l’étrier. Du coup, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Derbi RAMBLA, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de coûter bonbon !

Comment faire pour remplacer les disques de freins de sa Derbi RAMBLA ?

Pour faire le changement du disque de votre Derbi RAMBLA, vous allez devoir savoir enlever la roue de votre Derbi RAMBLA, mais aussi démonter son système de freinage. Cette intervention prendre 30 minutes si vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, vous allez devoir simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre Derbi RAMBLA et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il faut mettre la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce genre d’entretien.



  • Quand votre Derbi RAMBLA est bien en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Derbi RAMBLA. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites en sorte de le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Derbi RAMBLA de votre Derbi RAMBLA, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il faut retirer la transmission afin de pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, prenez la roue de votre Derbi RAMBLA, et manier la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache aisément, il va falloir dévisser en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre Derbi RAMBLA. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Désormais, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Derbi RAMBLA. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein filet, faites en sorte d’en poser. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Derbi RAMBLA munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espace de vos plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et écarter les plaquettes de freins, ça permettra aussi de faire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre Derbi RAMBLA !

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