Par quel moyen remplacer les disques de freins de sa Ducati 899 Panigale ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Ducati 899 Panigale survient souvent suite à pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, dans le cas oû on change ses plaquettes de frein quand il faut, nul besoin de remplacer ses disques tout les quatre matins. Excepté, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un montage approximatif…changer-disques-freins-Ducati-899-Panigale

A quelle fréquence remplacer les disques de freins de sa Ducati 899 Panigale ?

Premièrement, en général, le disque de frein se trouve être simplement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une largeur de base préconisée par le fabricant et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, ça freine plus! Du coup, pour savoir à quel moment remplacer les disques de sa Ducati 899 Panigale, il faut seulement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de faire le contrôle. En second lieu, le disque de frein de votre Ducati 899 Panigale est tordu. Donc, inutile d’être mécano pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement obligatoire. Troisièmement, la fourche de votre Ducati 899 Panigale se révèle être pas bien réglée ou l’axe est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause une usure rapide du fait du frottement constant. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est placée durant le montage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati 899 Panigale, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. Dans le cas contraire, ça risque de coûter bonbon !

Comment remplacer les disques de freins de sa Ducati 899 Panigale ?

Afin de faire le changement du disque de votre Ducati 899 Panigale, il faut démonter la roue de votre Ducati 899 Panigale, mais aussi retirer le système de freinage. Ce remplacement prendre trente minutes dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est simple et ça ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de votre Ducati 899 Panigale ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront l’affaire. Aussi, vous allez devoir mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Lorsque votre Ducati 899 Panigale se trouve être suffisamment en hauteur. Il faut retirer l’étrier de frein de votre Ducati 899 Panigale. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites en sorte de bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Ducati 899 Panigale de votre Ducati 899 Panigale, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour sortir la roue.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Ducati 899 Panigale, et manipuler la avec précaution pour ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus sans peine, il va falloir desserrer en Croix , donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Ducati 899 Panigale. Cependant, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien nettoyer la roue, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Dorénavant, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre Ducati 899 Panigale. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant conseille du frein filet, assurez-vous d’en poser. Attention, souvent le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre Ducati 899 Panigale avec son nouveau disque de frein. Faites attention à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra aussi de refaire le niveau ou la vidange si besoin! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins sur le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati 899 Panigale !