Changer les disques de freins d’une Ducati EVO

Comment remplacer les disques de freins de sa Ducati EVO ?

Pour commencer, le remplacement de ses disques de freins sur sa Ducati EVO arrive habituellement suite à beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, dans le cas oû on change les plaquettes au bon moment, nul besoin de remplacer ses disques rapidement. Hormis, par accident ou un montage approximatif…changer-disques-freins-Ducati-EVO

Quand remplacer les disques de freins de sa Ducati EVO ?

Tout d’abord, dans la majorité des cas, le disque se trouve être tout bonnement altéré. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal définie par le fabricantde la marque mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Du coup, afin de connaître quand remplacer les disques de sa Ducati EVO, il est nécessaire de tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser le contrôle. Second point, le disque de frein de votre Ducati EVO se révèle être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécano pour constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre Ducati EVO est mal réglée ou l’axe de la roue est mal en place. Et même l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est placée durant le montage de l’étrier. Du coup, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati EVO, il est préferable de s’assurer que tout est correctement monté. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

Comment remplacer les disques de freins de sa Ducati EVO ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Ducati EVO, il va falloir savoir enlever la roue de votre Ducati EVO, et bien sûr retirer le système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il va falloir simplement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre Ducati EVO et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis cruciforme feront l’affaire. Également, il est important de mettre la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre Ducati EVO est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il faut retirer l’étrier de frein de votre Ducati EVO. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites mais aussi ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Ducati EVO de votre Ducati EVO, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, vous allez devoir retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre Ducati EVO, et manier la avec delicatesse afin de ne pas l’abîmer et poser la sur une surface propre et plane. Désormais, vous pouvez enlever le disque de frein usé. Pour qu’il se détache aisément, il faut desserrer en Croix , donc les vis opposées. Par conséquent, vous avez la possibilité de démonter le vieux disque de frein de votre Ducati EVO. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Ducati EVO. Faites en sorte que le support du disque soit propre et lisse. Aussi, n’oubliez pas de respecter le vissage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein filet, assurez-vous d’en placer. Soyez vigilant, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les consignes de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour finir, il vous suffit de monter la roue de votre Ducati EVO avec son nouveau disque. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette le remontage de l’étrier de frein. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre puis espacer les plaquettes, ça permettra également de refaire les niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati EVO !

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