Changer les disques de freins d’une Ducati IE

Comment changer les disques de freins de sa Ducati IE ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Ducati IE arrive habituellement suite à bon nombre de changement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, si on remplace ses plaquettes de frein quand il faut, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques souvent. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Ducati-IE

A quel moment changer les disques de sa Ducati IE ?

Premièrement, en général, le disque se révèle être tout simplement foutu. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur de base préconisée par le constructeur et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Donc, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa Ducati IE, il faut tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de faire le contrôle. Secondement, le disque de frein de votre Ducati IE peut être tordu. Donc, pas besoin d’être mécanicien moto pour se rendre compte qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la fourche de votre Ducati IE est pas bien ajustée ou l’axe est pas bien monté. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise durant le montage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Ducati IE, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de coûter bonbon !

De quelle manière changer les disques de freins de sa Ducati IE ?

Dans l’optique de faire le changement du disque de frein de votre Ducati IE, il est indispensable de démonter la roue de votre Ducati IE, mais aussi démonter les étriers de freins. Cette intervention prendre 30 minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de connaissance particulière, vous allez devoir seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Ducati IE et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme feront le boulot sans souci. Également, vous allez devoir mettre la moto sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Ducati IE se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Ducati IE. Juste en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites bien attention à bien l’accrocher grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Ducati IE de votre Ducati IE, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il faut enlever la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Puis, prenez la roue de votre Ducati IE, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). À présent, vous allez pouvoir retirer le disque de frein usé. Afin qu’il se détache sans peine, il faut desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Ducati IE. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez remonter le disque neuf sur la roue de votre Ducati IE. Faites en sorte que le support soit propre et lisse. Aussi, faites en sorte de respecter le serrage. Ou bien, si le constructeur conseille du frein-filet, assurez-vous d’en placer. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffira de monter la roue de votre Ducati IE avec son nouveau disque. Faites gaffes à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier de frein. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre de frein puis écarter les plaquettes, ça permettra également de refaire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Ducati IE !

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