De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Harley-Davidson Sporster ?

Pour commencer, le changement des disques de freins sur sa Harley-Davidson Sporster vient le plus souvent suite à beaucoup de changement de plaquettes et de liquide de frein. Clairement, dans le cas oû on remplace les plaquettes au bon moment, il n’y a pas besoin de remplacer ses disques de frein tout les quatre matins. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Harley-Davidson-Sporster

A quel moment remplacer les disques de freins de sa Harley-Davidson Sporster ?

En premier lieu, généralement, le disque de frein se trouve être tout simplement altéré. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base préconisée par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Autrement, plus de mordant! Donc, pour savoir quand remplacer les disques de sa Harley-Davidson Sporster, vous allez devoir tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser la vérification. Secondement, le disque de frein de votre Harley-Davidson Sporster peut être voilé. Par conséquent, inutile d’être un pro de la mécanique pour se rendre compte que c’est un problème. Ici, c’est le changement assuré. Troisièmement, la suspension de votre Harley-Davidson Sporster se révèle être pas bien réglée ou l’axe de la roue est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise durant le remontage de l’étrier. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Harley-Davidson Sporster, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. Autrement, ça va chiffrer !

Comment remplacer les disques de freins de sa Harley-Davidson Sporster ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Harley-Davidson Sporster, il est nécessaire de retirer la roue de votre Harley-Davidson Sporster, mais aussi démonter son système de freinage. Ce remplacement prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de connaissance particulière, vous allez devoir simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre Harley-Davidson Sporster et sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis feront l’affaire. Aussi, il faut placer la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Dès que votre Harley-Davidson Sporster se trouve être bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Harley-Davidson Sporster. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites gaffe à le pendre grâce à un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Harley-Davidson Sporster de votre Harley-Davidson Sporster, en desserrant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Harley-Davidson Sporster, et manipuler la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez retirer le disque de frein usé. Afin qu’il se détache facilement, il faut desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Harley-Davidson Sporster. Cela dit, les vis peuvent être coriaces à démonter, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le nouveau disque de frein sur la jante de votre Harley-Davidson Sporster. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le vissage. Mais aussi, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Prenez garde, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Finalement, il vous suffira de monter la roue de votre Harley-Davidson Sporster munie de son ou ses nouveaux disques de frein. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. Autrement, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et écarter les plaquettes, ça permettra également de faire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue est une bonne rotation. Et surtout allez rouler sur votre Harley-Davidson Sporster !