Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Honda CB1000R ?

Pour commencer, le remplacement de ses disques de freins sur sa Honda CB1000R vient souvent à la suite de bon nombre de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, si on remplace les plaquettes quand il faut, il est inutile de changer de disques souvent. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle mais aussi un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Honda-CB1000R

Quand remplacer les disques de freins de sa Honda CB1000R ?

Dans un premier temps, en général, le disque de frein est tout bonnement usagé. Effectivement, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie via le constructeur et il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, ça freine moins bien! Ainsi, pour savoir à quel moment remplacer les disques de sa Honda CB1000R, il va falloir simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) afin de réaliser la vérification. Second point, le disque de votre Honda CB1000R peut être voilé. Par conséquent, inutile d’être mécanicien moto pour constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Honda CB1000R est pas bien ajustée ou bien l’axe de la roue est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une usure ultra rapide. Souvent, c’est une saleté qui s’est mise pendant le remontage de l’étrier. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda CB1000R, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça risque de chiffrer !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Honda CB1000R ?

Pour faire le remplacement du disque de votre Honda CB1000R, il est nécessaire de retirer la roue de votre Honda CB1000R, et bien sûr retirer les étriers de freins. Ce démontage prendre 30 minutes si vous êtes rôdé. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de connaissance particulière, vous allez devoir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de votre Honda CB1000R et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis font l’affaire. Également, il faut mettre la bécane sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est quand même le mieux pour ce genre d’intervention.



  • Lorsque votre Honda CB1000R est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre Honda CB1000R. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Ensuite, faites en sorte de le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Honda CB1000R de votre Honda CB1000R, en desserrant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il faut retirer la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda CB1000R, et manipuler la avec précaution afin de ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. Désormais, vous allez pouvoir retirer le vieux disque de frein. Afin qu’il vienne plus facilement, il va falloir desserrer en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Honda CB1000R. Cependant, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la jante de votre Honda CB1000R. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Également, faites gaffe à respecter le serrage. Ou bien, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en placer. Faites attention, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les consignes de remontage. Bien sûr, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
  • Pour conclure, il vous suffira de remonter la roue de votre Honda CB1000R munie de son ou ses nouveaux disques. Faites gaffes à ce que l’espace de vos plaquettes accepte la remise en place de l’étrier de frein. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et espacer les plaquettes, ça permettra aussi de faire le niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes contre le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Honda CB1000R !