Par quel moyen remplacer les disques de freins de sa Honda CB500F ?

Tout d’abord, le remplacement de ses disques de freins sur sa Honda CB500F arrive le plus souvent suite à pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, si on change ses plaquettes de frein au moment T, pas besoin de changer de disques de frein souvent. Sauf, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Honda-CB500F

Quand remplacer les disques de sa Honda CB500F ?

Tout d’abord, bien souvent, le disque de frein se révèle être tout bonnement usé. Effectivement, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal choisie via le fabricantde la marque et celle-ci ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, plus de mordant! Ainsi, afin de connaître quand remplacer les disques de frein de sa Honda CB500F, vous devrez tout simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, simplement car il sera faussé par les rainures d’usures) dans le but de faire la vérification. Second point, le disque de votre Honda CB500F se trouve être voilé. Donc, inutile d’être mécanicien moto pour pouvoir constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement assuré. Troisièmement, la fourche de votre Honda CB500F se révèle être mal réglée ou bien l’axe est mal en place. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer un frottement et donc une usure ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée durant le remontage de l’étrier. Donc, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda CB500F, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement monté. Dans le cas contraire, ça risque de chiffrer !

Quelle est la technique pour remplacer les disques de freins de sa Honda CB500F ?

Pour faire le remplacement du disque de frein de votre Honda CB500F, il faut savoir enlever la roue de votre Honda CB500F, et bien sûr démonter les étriers de freins. Ce remplacement prend environ une demi-heure si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut seulement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous permettre de retirer l’étrier de votre Honda CB500F ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis cruciforme font l’affaire. Également, il faut mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être le top pour ce genre d’entretien.



  • Quand votre Honda CB500F se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il est nécessaire de démonter l’étrier de votre Honda CB500F. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Par la suite, n’oubliez pas de le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda CB500F de votre Honda CB500F, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il faut enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Honda CB500F, et manier la avec delicatesse pour ne pas l’abîmer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). À présent, vous allez pouvoir enlever le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus aisément, il faut dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Honda CB500F. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de bien astiquer la roue, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • À présent, vous allez être en mesure d’installer le disque neuf sur la roue de votre Honda CB500F. Assurez vous que le support du disque soit nickel et bien lisse. Également, veillez à respecter le serrage. Mais aussi, si le constructeur préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Bien sûr, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffit de remonter la roue de votre Honda CB500F avec son nouveau disque de frein. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette le remontage de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre de frein et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la vidange si besoin! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Honda CB500F !