De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Honda CB650F ?

En premier lieu, le changement des disques de freins sur sa Honda CB650F survient le plus souvent après pas mal de changement de plaquettes et de liquide de frein. Deuxièmement, si on remplace les plaquettes quand il faut, il est inutile de remplacer ses disques de frein souvent. Sauf, par malchance ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Honda-CB650F

A quel moment remplacer les disques de sa Honda CB650F ?

Tout d’abord, dans la plupart des cas, le disque est tout bonnement usé. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie via le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, plus de mordant! Ainsi, afin de connaître quand remplacer les disques de frein de sa Honda CB650F, il faudra seulement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire la vérification. En second lieu, le disque de votre Honda CB650F est tordu. Par conséquent, inutile d’être mécano pour se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement assuré. Troisièmement, la suspension de votre Honda CB650F se révèle être pas bien réglée ou bien l’axe est pas bien monté. Et même le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une usure ultra rapide. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée durant le montage de l’étrier. Du coup, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Honda CB650F, mieux vaut s’assurer que tout est convenablement remonté. Dans le cas contraire, ça va chiffrer !

De quelle façon remplacer les disques de freins de sa Honda CB650F ?

Afin de faire le changement du disque de votre Honda CB650F, il est indispensable de démonter la roue de votre Honda CB650F, et bien sûr retirer les étriers de freins. Ce remplacement prendre trente minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de votre Honda CB650F ainsi que sa roue. Un jeu de clé, quelques clés Allen, une bombe de nettoyant de frein mais aussi un tournevis font le boulot sans souci. Également, il faut mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce genre d’intervention.



  • Une fois que votre Honda CB650F est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il va falloir retirer l’étrier de frein de votre Honda CB650F. Seulement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Puis, faites gaffe à le pendre grâce à un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi ne vous gêne pas.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Honda CB650F de votre Honda CB650F, en desserrant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour sortir la roue arrière.
  • Puis, il vous suffit de prendre la roue de votre Honda CB650F, et manier la avec précaution pour ne pas la rayer et poser la sur une surface propre et plane. Dorénavant, vous pouvez enlever le disque de frein usé. Afin qu’il se détache facilement, il va falloir desserrer en X, donc les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Honda CB650F. Néanmoins, les vis peuvent être coriaces à dévisser, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la roue de votre Honda CB650F. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Encore, n’oubliez pas de respecter le serrage. Ou bien, si le fabricant préconise du frein-filet, assurez-vous d’en placer. Faites attention, parfois le disque à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les indications de remontage. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Finalement, il vous suffira de remonter la roue de votre Honda CB650F avec son nouveau disque. Veillez à ce que l’espace entre les plaquettes de freins permette la remise en place de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre et espacer les plaquettes, ça permettra également de faire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes sur le nouveau disque. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Honda CB650F !