Comment remplacer les disques de freins de sa Piaggio X10 350 ?

Pour commencer, le changement de ses disques de freins sur sa Piaggio X10 350 vient généralement à la suite de pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on change les plaquettes au moment T, il est inutile de changer de disques de frein rapidement. Sauf, par incident ou un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Piaggio-X10 350

A quel moment remplacer les disques de freins de sa Piaggio X10 350 ?

Avant tout, habituellement, le disque de frein est tout simplement foutu. De fait, chaque disque de frein a une épaisseur de base définie par le constructeur et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, ça freine plus! Ainsi, pour savoir à quel moment remplacer les disques de frein de sa Piaggio X10 350, il faut tout simplement vous munir d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, c’est pas conseillé, car peu précis sur un disque de frein à cause des rainures) dans le but de faire le contrôle. Secondement, le disque de votre Piaggio X10 350 se révèle être tordu. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour constater qu’il y a un souci. C’est le changement assuré. Troisièmement, la suspension de votre Piaggio X10 350 se révèle être pas bien réglée ou l’axe est pas bien monté. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, c’est une crasse qui s’est mise pendant le montage de l’étrier de frein. Par conséquent, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Piaggio X10 350, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça risque de coûter la peau du postérieur !

De quelle manière remplacer les disques de freins de sa Piaggio X10 350 ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Piaggio X10 350, il va falloir retirer la roue de votre Piaggio X10 350, mais aussi démonter le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous êtes rôdé. Franchement, c’est une intervention basique qui ne nécessite pas de connaissance particulière, il faudra seulement vous munir d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Piaggio X10 350 et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis feront le boulot sans problème. Également, il faut mettre la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être quand même le mieux pour ce type de maintenance.



  • Quand votre Piaggio X10 350 se trouve être suffisamment en hauteur. Il est nécessaire de démonter l’étrier de votre Piaggio X10 350. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, veillez à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites de freins et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Piaggio X10 350 de votre Piaggio X10 350, en desserrant l’axe de la roue. Si c’est l’arrière, il va falloir enlever la transmission afin de sortir la roue arrière.
  • Ensuite, prenez la roue de votre Piaggio X10 350, et manipuler la avec précaution afin de ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous pouvez démonter le disque de frein usé. Afin qu’il se détache facilement, il faut desserrer en X, donc les vis opposées l’une à l’autre. Et ainsi, vous avez la possibilité de démonter l’ancien disque de frein de votre Piaggio X10 350. Cependant, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si vous en avez l’intention. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Désormais, vous pouvez monter le nouveau disque de frein sur la jante de votre Piaggio X10 350. Assurez vous que le support soit nickel et bien lisse. Aussi, faites en sorte de respecter le serrage. Ou bien, si le constructeur préconise du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Soyez vigilant, parfois le disque à un sens de montage. Assurez-vous de respecter les indications de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, changez-les.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Piaggio X10 350 munie de son ou ses nouveaux disques. Veillez à ce que l’espace de vos plaquettes accepte le remontage de l’étrier. D’une autre façon, il vous suffira d’ouvrir le maître cylindre et écarter les plaquettes, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, actionnez vos freins afin de coller les plaquettes contre le nouveau disque. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Piaggio X10 350 !