Changer les disques de freins d’une Triumph Tiger 800

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa Triumph Tiger 800 ?

Pour commencer, le remplacement de ses disques de freins sur sa Triumph Tiger 800 vient le plus souvent suite à beaucoup de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Clairement, dans le cas oû on remplace ses plaquettes de frein au bon moment, pas besoin de changer de disques souvent. Sauf, par accident mais aussi un remontage mal exécuté…changer-disques-freins-Triumph-Tiger-800

Quand changer les disques de sa Triumph Tiger 800 ?

Premièrement, dans la plupart des cas, le disque de frein est tout simplement fatigué. Effectivement, tous les disques de frein ont une largeur de base préconisée par le constructeur mais aussi il va falloir absolument respecter cette dimension minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Ainsi, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa Triumph Tiger 800, il est nécessaire de simplement vous munir d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de faire la vérification. Deuxièmement, le disque de votre Triumph Tiger 800 peut être tordu. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour constater que c’est un problème. C’est le remplacement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Triumph Tiger 800 est pas bien réglée ou l’axe est pas bien monté. Voire l’étrier dans certain cas. Dans ce cas de figure, ça créer une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, c’est une crasse qui s’est mise pendant le remontage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route après avoir changé les plaquettes de freins de la Triumph Tiger 800, il est préferable de s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça va coûter la peau du postérieur !

Quelle est la technique pour changer les disques de freins de sa Triumph Tiger 800 ?

Pour faire le remplacement du disque de votre Triumph Tiger 800, il faut savoir enlever la roue de votre Triumph Tiger 800, et bien sûr retirer le système de freinage. Cette opération prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Franchement, c’est simple et ça ne nécessite pas de connaissance particulière, il va falloir seulement vous munir d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Triumph Tiger 800 et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis font le boulot sans souci. Aussi, il est important de placer la bécane sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se trouve être le top pour ce genre d’entretien.



  • Lorsque votre Triumph Tiger 800 se trouve être suffisamment positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Il faut retirer l’étrier de frein de votre Triumph Tiger 800. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, n’oubliez pas de bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne tire pas sur les durites de freins mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Ensuite, démonter la roue de votre Triumph Tiger 800 de votre Triumph Tiger 800, en desserrant son axe. Si c’est l’arrière, il va falloir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Triumph Tiger 800, et manipuler la avec delicatesse pour ne pas la rayer et poser la sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous allez pouvoir démonter le disque de frein usé. Pour qu’il se détache aisément, il faut dévisser en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Triumph Tiger 800. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est le bon moment pour bien nettoyer la jante, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Après cette étape, vous pouvez monter le disque neuf sur la jante de votre Triumph Tiger 800. Faites en sorte que le support du disque soit nickel et bien lisse. Encore, faites en sorte de respecter le vissage. Ou, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en poser. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Assurez-vous de suivre les consignes relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les changer.
  • Finalement, il vous suffit de monter la roue de votre Triumph Tiger 800 avec son nouveau disque de frein. Veillez à ce que l’espacement entre les plaquettes de freins permette le remontage de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et espacer les plaquettes de freins, ça vous permettra également de refaire les niveau ou la vidange si besoin! Refermez et serrez le tout, pressez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Triumph Tiger 800 !

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