Changer les disques de freins d’une Yamaha AT

De quelle manière changer les disques de freins de sa Yamaha AT ?

En premier lieu, le changement de ses disques de freins sur sa Yamaha AT arrive souvent à la suite de pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Incontestablement, si on remplace ses plaquettes de frein au moment T, il est inutile de remplacer ses disques de frein souvent. Hormis, par malchance ou bien un montage mal exécuté…changer-disques-freins-Yamaha-AT

A quelle fréquence changer les disques de sa Yamaha AT ?

Dans un premier temps, dans la plupart des cas, le disque est tout bonnement usé. Effectivement, chaque disque de frein a une largeur de base préconisée via le fabricantde la marque mais aussi il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. D’une autre façon, plus de mordant! Du coup, pour savoir à quel moment changer les disques de sa Yamaha AT, il va falloir seulement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de réaliser la vérification. Deuxièmement, le disque de votre Yamaha AT se trouve être voilé. Par conséquent, pas besoin d’être mécano pour pouvoir se rendre compte que c’est un problème. C’est le changement assuré. En troisième lieu, la suspension de votre Yamaha AT se révèle être pas bien ajustée ou l’axe de la roue est pas bien en place. Voire l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause un frottement et donc une dégradation ultra rapide. Parfois, il s’agit d’une saleté qui s’est glissée durant le montage de l’étrier de frein. Du coup, avant de rouler après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha AT, mieux vaut s’assurer que tout est correctement remonté. D’une autre façon, ça va coûter bonbon !

De quelle façon changer les disques de freins de sa Yamaha AT ?

Pour faire le changement du disque de votre Yamaha AT, il faut savoir enlever la roue de votre Yamaha AT, mais aussi démonter les étriers de freins. Cette intervention prendre trente minutes si vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne requiert pas de techniques poussées, il faudra simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous permettre de démonter l’étrier de frein de votre Yamaha AT et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein mais aussi un tournevis font le boulot sans problème. Aussi, il est important de mettre la motocyclette sur cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être le top pour ce genre d’entretien.



  • Lorsque votre Yamaha AT est bien positionnée et que la roue sur laquelle il va falloir intervenir est en l’air. Vous allez commencer par démonter l’étrier de frein de votre Yamaha AT. Tout simplement en le dévissant de son support à l’aide d’une clé. Ensuite, faites bien attention à le pendre avec un tendeur ou un fil de façon à ce qu’il ne pende pas sur les durites mais aussi vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha AT de votre Yamaha AT, en retirant l’axe de la roue. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Ensuite, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha AT, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Dorénavant, vous allez pouvoir enlever le vieux disque de frein. Afin qu’il se détache sans peine, il va falloir dévisser en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous allez pouvoir démonter l’ancien disque de frein de votre Yamaha AT. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, vous avez le choix entre du dégrippant, ou de les chauffer et de les taper.
  • C’est l’occasion de faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si vous en avez la motivation. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • Maintenant, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre Yamaha AT. Assurez vous que le support soit propre et lisse. Aussi, veillez à respecter le vissage. Ou, si le fabricant préconise du frein filet, assurez-vous d’en mettre. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Finalement, il vous suffira de monter la roue de votre Yamaha AT avec son nouveau disque de frein. Faites gaffes à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maitre cylindre et écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra également de faire les niveau ou la purge si c’est utile! Refermez le maitre-cylindre et refixez l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Assurez-vous que la roue tourne correctement. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Yamaha AT !

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