Changer les disques de freins d’une Yamaha BLACK X-MAX

Comment changer les disques de freins de sa Yamaha BLACK X-MAX ?

Tout d’abord, le remplacement des disques de freins sur sa Yamaha BLACK X-MAX arrive souvent suite à pas mal de remplacement de plaquettes de freins et de liquide. Deuxièmement, si on change ses plaquettes de frein au bon moment, pas besoin de remplacer ses disques rapidement. Hormis, à cause d’un choc, d’une bonne gamelle ou bien un montage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-BLACK-X-MAX

Quand changer les disques de sa Yamaha BLACK X-MAX ?

Tout d’abord, généralement, le disque de frein se révèle être tout simplement usé. En effet, chaque disque de frein a une épaisseur minimal préconisée via le constructeur et celle-ci ne doit pas être dépassée. D’une autre façon, plus de mordant! Ainsi, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa Yamaha BLACK X-MAX, il faudra simplement faire usage d’une vis micrométrique (le pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) afin de réaliser le contrôle. Second point, le disque de frein de votre Yamaha BLACK X-MAX peut être tordu. Donc, pas besoin d’être un pro de la mécanique pour constater qu’il y a un souci. Ici, c’est le remplacement obligatoire. En troisième lieu, la fourche de votre Yamaha BLACK X-MAX est pas bien réglée ou bien l’axe est pas bien en place. Et même l’étrier dans certain cas. Et dans ce cas, ça cause une usure rapide du fait de la friction permanente. Souvent, il s’agit d’une crasse qui s’est glissée durant le montage de l’étrier de frein. Par conséquent, en amont de reprendre la route juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha BLACK X-MAX, mieux vaut s’assurer que la roue tourne correctement et que tout est en place. D’une autre façon, ça risque de coûter la peau du postérieur !

Comment changer les disques de freins de sa Yamaha BLACK X-MAX ?

Afin de faire le remplacement du disque de votre Yamaha BLACK X-MAX, il est indispensable de savoir enlever la roue de votre Yamaha BLACK X-MAX, et bien sûr retirer son système de freinage. Cette intervention prendre trente minutes si vous êtes rôdé. Franchement, c’est simple et ça ne requiert pas de techniques poussées, il va falloir simplement faire usage d’un jeu d’outils basiques qui vont vous donner la possibilité de démonter l’étrier de frein de votre Yamaha BLACK X-MAX et sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, du nettoyant pour frein et un tournevis font l’affaire. Également, il est important de placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier est le top pour ce genre d’entretien.



  • Dès que votre Yamaha BLACK X-MAX se trouve être bien en hauteur. Vous allez commencer par retirer l’étrier de frein de votre Yamaha BLACK X-MAX. Juste en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, veillez à bien l’accrocher avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne pende pas sur les durites et ne vous gêne pas.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha BLACK X-MAX de votre Yamaha BLACK X-MAX, en retirant son axe. Si c’est l’arrière, vous allez devoir retirer la transmission pour pouvoir extraire la roue arrière.
  • Par la suite, il vous suffit de prendre la roue de votre Yamaha BLACK X-MAX, et manier la avec delicatesse pour ne pas la rayer et bien sûr de la poser sur un endroit propre et plat (avec un carton en dessous c’est mieux). Désormais, vous pouvez démonter le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus facilement, il va falloir desserrer en X, c’est à dire en desserrant les vis opposées. Par conséquent, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein de votre Yamaha BLACK X-MAX. Néanmoins, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour cela, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour bien astiquer la jante, si ça vous dit. C’est plus facile d’accès et ça fait toujours plaisir !
  • À présent, vous pouvez monter le disque neuf sur la jante de votre Yamaha BLACK X-MAX. Faites en sorte que le support soit nickel et bien lisse. Également, n’oubliez pas de respecter le vissage. Ou bien, si le fabricant conseille du frein-filet, faites en sorte d’en mettre. Soyez vigilant, souvent le disque à un sens de montage. Faites en sorte de suivre les indications relatives à votre équipement et au sens de rotation. Naturellement, si vos vis sont mortes et que leur tête ne leur permet pas d’être serrées correctement, remplacez-les.
  • Pour conclure, il vous suffit de monter la roue de votre Yamaha BLACK X-MAX munie de son ou ses nouveaux disques. Faites attention à ce que l’espacement de vos plaquettes de freins accepte la remise en place de l’étrier. D’une autre façon, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre puis écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra également de faire les niveau ou la purge si besoin! Refermez le maitre-cylindre et remonter l’ensemble, pressez vos freins afin de coller les plaquettes de freins sur le nouveau disque. Assurez-vous que la roue est une bonne rotation. Il n’y a plus qu’à repartir en toute sécurité sur votre Yamaha BLACK X-MAX !

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