Changer les disques de freins d’une Yamaha FJR 1300

Comment changer les disques de freins de sa Yamaha FJR 1300 ?

Pour commencer, le changement des disques de freins sur sa Yamaha FJR 1300 vient habituellement à la suite de pas mal de changement de plaquettes de freins et de liquide. Certainement, dans le cas oû on change les plaquettes au bon moment, il n’y a pas besoin de changer de disques tout les quatre matins. Excepté, par incident ou un remontage approximatif…changer-disques-freins-Yamaha-FJR-1300

Quand changer les disques de freins de sa Yamaha FJR 1300 ?

En premier lieu, bien souvent, le disque de frein est tout bonnement foutu. De fait, tous les disques de frein ont une épaisseur minimal choisie via le constructeur et il va falloir absolument respecter cette mesure minimale. Dans le cas contraire, ça freine plus! Du coup, afin de connaître le moment auquel changer les disques de frein de sa Yamaha FJR 1300, il vous faut seulement faire usage d’une vis micrométrique (un pied à coulisse, n’est pas recommandé, simplement car il sera faussé par les sillons d’usures) dans le but de réaliser la vérification. Deuxièmement, le disque de frein de votre Yamaha FJR 1300 se trouve être tordu. Par conséquent, inutile d’être mécano pour pouvoir se rendre compte qu’il y a un souci. Ici, c’est le changement obligatoire. Troisièmement, la suspension de votre Yamaha FJR 1300 est mal ajustée ou l’axe de la roue est mal en place. Voire le système de freinage. Et dans ce cas, ça créer une friction et donc une dégradation ultra rapide. Souvent, c’est une crasse qui s’est mise pendant le remontage de l’étrier de frein. Par conséquent, avant de rouler juste après avoir changé les plaquettes de freins de la Yamaha FJR 1300, il est préferable de s’assurer que tout est correctement remonté. Dans le cas contraire, ça va coûter la peau du postérieur !

De quelle manière changer les disques de freins de sa Yamaha FJR 1300 ?

Pour faire le changement du disque de frein de votre Yamaha FJR 1300, il va falloir démonter la roue de votre Yamaha FJR 1300, et bien sûr démonter le système de freinage. Cette intervention prend environ une demi-heure dans le cas oû vous savez déjà comment démonter la roue et l’étrier. Sincèrement, c’est une intervention basique qui ne demande pas de connaissance particulière, il vous faut simplement faire usage d’un jeu d’outils de bases qui vont vous donner la possibilité de retirer l’étrier de frein de votre Yamaha FJR 1300 ainsi que sa roue. Un jeu de clé, diverses clés Allen, une bombe de nettoyant de frein et un tournevis cruciforme font le boulot sans souci. Aussi, il faut placer la motocyclette sur sa cale ou béquille centrale. La béquille d’atelier se révèle être le top pour ce genre d’intervention.



  • Dès que votre Yamaha FJR 1300 se trouve être bien en hauteur. Vous allez commencer par démonter l’étrier de votre Yamaha FJR 1300. Seulement en dévissant les vis qui le tienne à son support. Par la suite, veillez à le pendre avec un tendeur ou un fil afin qu’il ne tire pas sur les durites et vous laisse de l’espace pour travailler.
  • Par la suite, démonter la roue de votre Yamaha FJR 1300 de votre Yamaha FJR 1300, en retirant son axe. Si l’intervention se fait à l’arrière de la bécane, il va falloir enlever la transmission pour pouvoir extraire la roue.
  • Par la suite, prenez la roue de votre Yamaha FJR 1300, et manier la avec précaution pour ne pas l’abîmer et bien sûr de la poser sur une surface propre et plane. À présent, vous allez pouvoir démonter le vieux disque de frein. Pour qu’il vienne plus sans peine, il faut dévisser en Croix , c’est à dire en desserrant les vis opposées. Et ainsi, vous avez la possibilité de retirer l’ancien disque de frein de votre Yamaha FJR 1300. Cela dit, il arrive que ce les vis ne viennent pas tout de suite, pour se faire, on peut les dégripper, les chauffer et les choquer.
  • C’est le bon moment pour faire un bon coup de nettoyage sur la roue, si ça vous dit. Autant faire une paire de coups !
  • Dorénavant, vous pouvez monter le disque neuf sur la roue de votre Yamaha FJR 1300. Faites en sorte que le support soit nickel et bien lisse. Aussi, faites gaffe à respecter le vissage. Ou, si le fabricant conseille du frein filet, assurez-vous d’en placer. Prenez garde, parfois le disque de frein à un sens de montage. Faites en sorte de respecter les consignes de remontage. Évidemment, si les vis sont trop abîmées, n’hésitez pas à les remplacer.
  • Pour terminer, il vous suffira de remonter la roue de votre Yamaha FJR 1300 munie de son ou ses nouveaux disques. Faites gaffes à ce que l’espace entre les plaquettes de freins accepte le remontage de l’étrier. Dans le cas contraire, vous allez devoir ouvrir le maître cylindre puis écarter les plaquettes de freins, ça vous permettra également de faire le niveau ou la vidange si c’est utile! Refermez et serrez le tout, actionnez vos freins pour resserrer les plaquettes de freins contre le nouveau disque de frein. Et veillez à ce que la roue tourne correctement. Et surtout allez rouler sur votre Yamaha FJR 1300 !

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