Changer les plaquettes de frein sur Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT ?

plaquettes-frein-Harley-Davidson-DYNA-GLIDE-CONVERTPremièrement, avoir un freinage bien entretenu sur sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT se révèle être la base pour circuler en sécurité. Les plaquettes se trouvent être des éléments essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont tout le temps en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement se monter par paires. Elles sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est l’élément qui serre le disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Si, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. Et surtout, ça diminue fortement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les examiner ainsi que les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT

  1. Premièrement, avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous garantir que le changement de plaquettes de frein sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT se révèle être un entretien simple et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent il faudra utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour le faire, dévissez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT
  4. Ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT est correctement nettoyé, vous allez pouvoir mettre la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous allez devoir écarter les pistons pour y mettre les plaquettes neuves qui seront bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on peut trouver seulement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT, il faut replacer les anciennes plaquettes puis les pousser avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes neuves sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT. Et fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT afin de bien serrer les plaquettes sur le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Harley Davidson DYNA GLIDE CONVERT en tout confiance !!!

Vous aimerez aussi...