Changer les plaquettes de frein sur Aprilia AMICO

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Aprilia AMICO ?

plaquettes-frein-Aprilia-AMICOD’abord, être équipé avec un freinage correct sur sa Aprilia AMICO est primordial pour conduire en toute sécurité. Les plaquettes de frein se trouvent être des composants indispensables, leur usage est intense. Tout bonnement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple de votre Aprilia AMICO, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Aprilia AMICO est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes sont tout le temps en vente par paires et ainsi doivent impérativement se remonter par paires. Elles sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque quand on actionne les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Aprilia AMICO. Si, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note va être salée. Et surtout, ça diminue fortement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les vérifier et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Aprilia AMICO

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes sur votre Aprilia AMICO est un entretien simple et basique. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous devez vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Aprilia AMICO.
  2. Dans un premier temps, il faut vous servir de la pince afin de retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Aprilia AMICO. Il y a des cas où , c’est des vis, donc il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Après cela, vous allez devoir tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour cela, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Aprilia AMICO
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre Aprilia AMICO se trouve être propre, vous pourrez mettre le produit protecteur. Et après, essuyez convenablement et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, vous allez devoir écarter les pistons pour y placer les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, il existe seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Aprilia AMICO, vous allez devoir replacer les anciennes plaquettes et les pousser avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes toutes neuves sur votre Aprilia AMICO. Et refixez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Aprilia AMICO afin de bien serrer les plaquettes contre le disque de frein. Ca y est, c’est fait!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Aprilia AMICO en tout sécurité !!!

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