Changer les plaquettes de frein sur Aprilia RSV

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre Aprilia RSV ?

plaquettes-frein-Aprilia-RSVEn premier lieu, avoir un freinage sain sur sa Aprilia RSV se révèle être primordial pour circuler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi importante. Tout simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple de votre Aprilia RSV, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Aprilia RSV est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur mordant et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes sont toujours en vente par 2 et donc doivent impérativement s’installer par 2. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est le composant qui pince le disque de frein lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Aprilia RSV. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note va être salée. Qui plus est, ça diminue considérablement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut les vérifier et les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Aprilia RSV

  1. En premier lieu, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Aprilia RSV se révèle être un entretien facile et banal. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous munir d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Aprilia RSV.
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince multiprise afin de démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Aprilia RSV. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous allez devoir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Ensuite, il faut simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour cela, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Aprilia RSV
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Dès lors les plaquettes de freins enlevées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un produit adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Aprilia RSV est bien nettoyé, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Aprilia RSV, il faudra replacer les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez deux étriers ou même trois (pour les stunters), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes de freins neuves sur votre Aprilia RSV. Et fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Aprilia RSV de sorte à bien contracter les plaquettes sur le disque de frein. Voilà, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Aprilia RSV en tout sûreté !!!

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