Changer les plaquettes de frein sur BMW K1300 S

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre BMW K1300 S ?

plaquettes-frein-BMW-K1300-SPremièrement, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa BMW K1300 S se révèle être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des composants essentiels, leur usage est intense. Tout bonnement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou bien le couple du moteur de votre BMW K1300 S, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre BMW K1300 S est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être toujours vendues par paires et ainsi doivent impérativement se monter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on utilise les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre BMW K1300 S. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note peut être salée. En plus, ça atténue fortement la performance des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les examiner et les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW K1300 S

  1. Premièrement, avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre BMW K1300 S se révèle être un entretien facile et banal. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW K1300 S.
  2. Pour débuter, il va falloir utiliser la pince multiprise afin de retirer les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre BMW K1300 S. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, donc il faudra utiliser le tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Après cela, vous devez simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le tiennent à la fourche de votre BMW K1300 S
  4. Ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer aisément.
  5. Dès lors les plaquettes de freins extraites, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de votre BMW K1300 S est bien nettoyé, vous allez pouvoir mettre le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez convenablement et faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous devez écarter les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui sont bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, on trouve uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre BMW K1300 S, il va falloir repositionner les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre BMW K1300 S. Et remontez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW K1300 S de sorte à bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW K1300 S en tout sûreté !!!

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