Changer les plaquettes de frein sur BMW K1600

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre BMW K1600 ?

plaquettes-frein-BMW-K1600En premier lieu, être équipé avec un système de freinage sain sur sa BMW K1600 est primordial pour conduire en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi importante. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience ou le couple de votre BMW K1600, on les utilise sans cesse. En particulier si votre BMW K1600 est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes s’avèrent être toujours vendues par 2 et de fait doivent impérativement se remonter par 2. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui serre le disque lorsque on freine. Elles sont garantes du freinage de votre BMW K1600. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. Et l’addition va être salée. Et surtout, ça atténue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut veiller à les vérifier et les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW K1600

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre BMW K1600 est une opération de maintenance facile et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est basique également. Il va falloir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre BMW K1600.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince multiprise afin de démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre BMW K1600. Dans certains cas, c’est des vis, donc il faudra vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faut simplement démonter l’étrier de frein. Pour le faire, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre BMW K1600
  4. Puis, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les enlever sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre BMW K1600 est propre, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Puis, essuyez correctement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, vous allez devoir écarter les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui seront plus larges du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre BMW K1600, il va falloir repositionner les vieilles plaquettes de freins puis les pousser avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes de freins neuves sur votre BMW K1600. Puis remontez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW K1600 afin de bien contracter les plaquettes contre le disque de frein. Ca y est, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre BMW K1600 en tout sûreté !!!

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