Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre BMW R NineT ?

plaquettes-frein-BMW-R-NineTPremièrement, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa BMW R NineT est la base pour conduire en sécurité. Les plaquettes sont des éléments incontournables, leur usage est intense. Simplement, parce que peu importe votre expérience ou le couple du moteur de votre BMW R NineT, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre BMW R NineT est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être tout le temps en vente par 2 et donc doivent obligatoirement se remonter par 2. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre BMW R NineT. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, vous devez les examiner et les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa BMW R NineT

  1. Premièrement, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre BMW R NineT est un entretien facile et banal. Concernant les outils dont vous avez besoin, c’est basique également. Il va falloir vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre BMW R NineT.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour retirer les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre BMW R NineT. Dans certains cas, c’est des vis, de fait vous allez devoir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous devez tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre BMW R NineT
  4. Ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer aisément.
  5. Dès lors les plaquettes de freins extraites, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Attention de choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre BMW R NineT se trouve être bien nettoyé, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il faudra écarter les pistons pour y mettre les plaquettes neuves qui sont bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, il existe uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre BMW R NineT, il va falloir repositionner les anciennes plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes toutes neuves sur votre BMW R NineT. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre BMW R NineT afin de bien contracter les plaquettes contre le disque. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre BMW R NineT en tout sûreté !!!