Changer les plaquettes de frein sur Derbi ACENO

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Derbi ACENO ?

plaquettes-frein-Derbi-ACENOTout d’abord, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Derbi ACENO est primordial pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des composants incontournables, leur usage est intense. Tout bonnement, car qu’importe votre expérience de conduite ou bien le couple du moteur de votre Derbi ACENO, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Derbi ACENO est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes sont exclusivement vendues par paires et donc doivent obligatoirement s’installer par paires. Les plaquettes sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on utilise les freins. Elles sont la garantie du bon freinage de votre Derbi ACENO. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. En plus, ça atténue significativement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les examiner ainsi que les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Derbi ACENO

  1. Tout d’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous garantir que changer les plaquettes sur votre Derbi ACENO est un entretien facile et banal. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Derbi ACENO.
  2. Pour débuter, il faut vous servir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Derbi ACENO. Dans certains cas, c’est des vis, donc vous devez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Derbi ACENO
  4. Ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les enlever sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons grâce au produit nettoyant. Faites gaffe à sélectionner un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Derbi ACENO est correctement nettoyé, vous allez pouvoir mettre la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Désormais, vous devez écarter les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on trouve uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Derbi ACENO, vous allez devoir repositionner les vieilles plaquettes et les pousser en glissant le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Derbi ACENO. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Derbi ACENO afin de bien resserrer les plaquettes sur le disque. Voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Derbi ACENO en tout sûreté !!!

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