Comment changer les plaquettes de frein sur votre Harley-Davidson Dyna Street Bob ?

plaquettes-frein-Harley-Davidson-Dyna-Street-BobPremièrement, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Harley-Davidson Dyna Street Bob est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes sont des composants incontournables, leur utilisation est intense. Tout bonnement, car qu’importe votre expérience ou le couple de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Harley-Davidson Dyna Street Bob est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes sont systématiquement vendues par paires et ainsi doivent impérativement se remonter par paires. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui pince le disque de frein quand on freine. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note va être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue fortement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les vérifier ainsi que les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Harley-Davidson Dyna Street Bob

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre Harley-Davidson Dyna Street Bob est une opération de maintenance facile et banal. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique également. Vous devez vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince afin de démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous devrez vous servir du tournevis. On débute par ceci , car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Ensuite, vous devez tout simplement démonter l’étrier de frein. Dans cette optique, dévissez les 2 boulons qui le serrent à la fourche de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob
  4. Par la suite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever facilement.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob est bien nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez bien et veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il faudra écarter les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on peut trouver uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob, il va falloir repositionner les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins voire trois (pour les stunters), laissez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes de freins neuves sur votre Harley-Davidson Dyna Street Bob. Puis remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Harley-Davidson Dyna Street Bob de sorte à bien contracter les plaquettes contre le disque de frein. Voilà, c’est fait!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre Harley-Davidson Dyna Street Bob en tout confiance !!!