De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Harley-Davidson Sporster ?

plaquettes-frein-Harley-Davidson-SporsterTout d’abord, être équipé avec un système de freinage correct sur sa Harley-Davidson Sporster se révèle être la base pour conduire en confiance. Les plaquettes sont des éléments indispensables, et leur usage est intensif. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Harley-Davidson Sporster, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Harley-Davidson Sporster est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de vérifier leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes sont toujours en vente par 2 et ainsi doivent impérativement se remonter par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est le composant qui serre le disque lorsque on freine. Elles sont la garantie du freinage de votre Harley-Davidson Sporster. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note va être salée. En plus, ça diminue significativement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les checker ainsi que les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Harley-Davidson Sporster

  1. Tout d’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Harley-Davidson Sporster se révèle être un entretien facile et basique. Concernant les outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faut vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Dès que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Harley-Davidson Sporster.
  2. Dans un premier temps, il faudra vous servir de la pince multiprise pour démonter les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley-Davidson Sporster. Il y a des cas où , c’est des vis, donc il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Après cela, il faudra tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Harley-Davidson Sporster
  4. Par la suite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les crasses sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Attention de choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Harley-Davidson Sporster se trouve être correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez bien et veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Maintenant, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus larges avec leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à desserrer. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Harley-Davidson Sporster, il faut repositionner les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez 2 étriers ou même trois (pour les stunters), laissez les autres étriers montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre Harley-Davidson Sporster. Puis remontez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, réinstallez votre étrier sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien les freins de votre Harley-Davidson Sporster dans l’optique de bien serrer les plaquettes sur le disque. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Harley-Davidson Sporster en tout sécurité !!!