Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Harley Davidson Sportster 48 ?

plaquettes-frein-Harley-Davidson-Sportster-48Tout d’abord, avoir un système de freinage bien entretenu sur sa Harley Davidson Sportster 48 se trouve être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein sont des composants indispensables, et leur performance est tout aussi indispensable. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple de votre Harley Davidson Sportster 48, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Harley Davidson Sportster 48 est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être tout le temps vendues par paires et donc doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes est l’élément qui pince le disque de frein lorsque on utilise les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Harley Davidson Sportster 48. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être salée. En plus, ça atténue considérablement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les vérifier ainsi que les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Harley Davidson Sportster 48

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous assurer que changer les plaquettes sur votre Harley Davidson Sportster 48 se trouve être un entretien facile et basique. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous devez vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre Harley Davidson Sportster 48.
  2. Pour débuter, il faut utiliser la pince multiprise pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Harley Davidson Sportster 48. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il faudra vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Après cela, il faut simplement enlever l’étrier de frein. Pour cela, desserrez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Harley Davidson Sportster 48
  4. Puis ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes extraites, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons grâce au produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Harley Davidson Sportster 48 se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y placer les plaquettes neuves qui seront plus larges avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on trouve seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Harley Davidson Sportster 48, vous allez devoir remettre les vieilles plaquettes et les pousser en glissant un tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers de freins voire trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes toutes neuves sur votre Harley Davidson Sportster 48. Puis remontez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, réinstallez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Harley Davidson Sportster 48 dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Harley Davidson Sportster 48 en tout sécurité !!!