Changer les plaquettes de frein sur Honda CB1000R

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Honda CB1000R ?

plaquettes-frein-Honda-CB1000REn premier lieu, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Honda CB1000R se révèle être primordial pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes se révèlent être des éléments essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre Honda CB1000R, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre Honda CB1000R est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de vérifier leur mordant et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement en vente par paires et donc doivent obligatoirement se monter par paires. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui serre le disque lorsque on freine. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Honda CB1000R. Dans le cas où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue significativement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut les checker et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Honda CB1000R

  1. En premier lieu, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Honda CB1000R se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il va falloir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Honda CB1000R.
  2. Pour commencer, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda CB1000R. Dans certains cas, c’est des vis, de fait il va falloir vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que une fois que les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, vous allez devoir tout bêtement démonter l’étrier de frein. Pour cela, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda CB1000R
  4. Puis ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Honda CB1000R est propre, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Et après, essuyez convenablement et faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, il va falloir élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus épaisses avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, il existe seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Honda CB1000R, il va falloir remettre les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez deux étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , installez vos plaquettes toutes neuves sur votre Honda CB1000R. Et fixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Honda CB1000R de sorte à bien contracter les plaquettes sur le disque de frein. Et voilà, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda CB1000R en tout confiance !!!

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