De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Honda CB500F ?

plaquettes-frein-Honda-CB500FD’abord, être équipé avec un freinage sain sur sa Honda CB500F se trouve être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes se trouvent être des éléments incontournables, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe votre expérience ou le couple du moteur de votre Honda CB500F, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre Honda CB500F est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui serre le disque de frein lorsque on freine. Elles sont la garantie du freinage de votre Honda CB500F. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition peut être salée. Et surtout, ça atténue considérablement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les examiner ainsi que les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda CB500F

  1. D’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Honda CB500F se trouve être un entretien facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Dès que vous possédez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda CB500F.
  2. Dans un premier temps, il va falloir utiliser la pince pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda CB500F. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Après cela, vous devez simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda CB500F
  4. Et ensuite, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre Honda CB500F se trouve être propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons pour y glisser les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus larges avec la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Honda CB500F, il faudra repositionner les anciennes plaquettes de freins et les pousser en glissant le tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , installez vos plaquettes neuves sur votre Honda CB500F. Puis fixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, remettez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda CB500F de sorte à bien resserrer les plaquettes contre le disque. Ca y est, c’est fait!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda CB500F en tout sûreté !!!