Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Honda CB650F ?

plaquettes-frein-Honda-CB650FEn premier lieu, avoir un freinage correct sur sa Honda CB650F se trouve être primordial pour rouler en toute sécurité. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda CB650F, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Honda CB650F est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être toujours vendues par 2 et ainsi doivent impérativement se monter par 2. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui serre le disque de frein quand on freine. Elles sont la garantie du bon freinage de votre Honda CB650F. Si, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note peut être salée. Et surtout, ça atténue fortement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les checker ainsi que les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Honda CB650F

  1. En premier lieu, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous assurer que changer les plaquettes sur votre Honda CB650F se trouve être un entretien simple et banal. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est basique également. Il faudra vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre Honda CB650F.
  2. Tout d’abord, il faudra vous servir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda CB650F. Dans certains cas, c’est des vis, de fait il faudra vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Après cela, il faudra tout bêtement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les deux boulons qui le tiennent à la fourche de votre Honda CB650F
  4. Par la suite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes enlevées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein et les crasses sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Honda CB650F se trouve être propre, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, vous devez écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Honda CB650F, il faudra repositionner les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez deux étriers ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes de freins neuves sur votre Honda CB650F. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, réinstallez l’étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Honda CB650F de sorte à bien serrer les plaquettes contre le disque. Voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda CB650F en tout sécurité !!!