Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki KLR

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Kawasaki KLR ?

plaquettes-frein-Kawasaki-KLREn premier lieu, avoir un système de freinage sain sur sa Kawasaki KLR se trouve être primordial pour rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi importante. Tout simplement, car qu’importe votre expérience de conduite ou bien le couple du moteur de votre Kawasaki KLR, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre Kawasaki KLR est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes sont systématiquement vendues par 2 et de fait doivent impérativement s’installer par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Kawasaki KLR. Si, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue considérablement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, il faut veiller à les checker et les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki KLR

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes sur votre Kawasaki KLR se trouve être un entretien simple et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faut vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il va falloir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki KLR.
  2. Tout d’abord, vous devez utiliser la pince multiprise afin de démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Kawasaki KLR. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc vous devez vous servir du tournevis. On débute par ceci , car une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Après cela, vous devez simplement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Kawasaki KLR
  4. Par la suite, enlevez la protection en métal et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Attention de sélectionner un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Kawasaki KLR est propre, vous pouvez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez bien puis veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous devez écarter les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus larges avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on peut trouver seulement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à dévisser. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Kawasaki KLR, vous allez devoir repositionner les anciennes plaquettes de freins puis les pousser en glissant un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes neuves sur votre Kawasaki KLR. Et remontez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Kawasaki KLR afin de bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Kawasaki KLR en tout sécurité !!!

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