De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Kawasaki Z750 ?

plaquettes-frein-Kawasaki-Z750En premier lieu, être équipé avec un freinage sain sur sa Kawasaki Z750 se trouve être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des éléments indispensables, leur utilisation est intense. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience ou bien le couple de votre Kawasaki Z750, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Kawasaki Z750 est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes s’avèrent être tout le temps vendues par 2 et de fait doivent impérativement s’installer par 2. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on freine. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Kawasaki Z750. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier ainsi que les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki Z750

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Kawasaki Z750 se trouve être un entretien facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique aussi. Il faut vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki Z750.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Kawasaki Z750. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait il faudra utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Après cela, il faut tout bêtement démonter l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Kawasaki Z750
  4. Par la suite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Kawasaki Z750 est propre, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, vous devez élargir l’espace entre les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui sont bien plus épaisses avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver seulement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Kawasaki Z750, il faut replacer les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Kawasaki Z750. Et remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Kawasaki Z750 de sorte à bien contracter les plaquettes de freins contre le disque. C’est bon, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Kawasaki Z750 en tout sûreté !!!