Changer les plaquettes de frein sur KTM LC4-E

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre KTM LC4-E ?

plaquettes-frein-KTM-LC4-EPremièrement, être équipé avec un freinage sain sur sa KTM LC4-E se trouve être la base pour rouler en sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des composants essentiels, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe votre expérience de conduite ou le couple de votre KTM LC4-E, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre KTM LC4-E est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être tout le temps vendues par 2 et donc doivent impérativement se monter par 2. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui pince le disque de frein lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre KTM LC4-E. Si, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les checker ainsi que les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa KTM LC4-E

  1. Premièrement, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre KTM LC4-E se trouve être un entretien simple et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous devez vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Une fois que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre KTM LC4-E.
  2. Pour débuter, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre KTM LC4-E. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, de fait vous devrez vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que une fois que les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, il faudra tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour cela, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre KTM LC4-E
  4. Puis, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Dès lors les plaquettes enlevées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un produit adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre KTM LC4-E est propre, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez bien puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, vous devez écarter les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui sont bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on peut trouver uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à dévisser. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre KTM LC4-E, il faudra remettre les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes neuves sur votre KTM LC4-E. Et refixez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre KTM LC4-E afin de bien serrer les plaquettes contre le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre KTM LC4-E en tout confiance !!!

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