Changer les plaquettes de frein sur Piaggo X Evo 125 

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Piaggo X Evo 125  ?

plaquettes-frein-Piaggo-X-Evo-125 D’abord, avoir un système de freinage sain sur sa Piaggo X Evo 125  se révèle être la base pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein sont des composants essentiels, et leur usage est intensif. Simplement, parce que peu importe votre expérience ou bien le couple du moteur de votre Piaggo X Evo 125 , on les utilise sans cesse. Surtout si votre Piaggo X Evo 125  est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes sont exclusivement vendues par paires et donc doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes se trouvent être en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui pince le disque de frein lorsque on freine. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Piaggo X Evo 125 . Dans le cas où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note va être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue significativement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les contrôler et les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Piaggo X Evo 125 

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Piaggo X Evo 125  se révèle être une opération de maintenance facile et basique. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est basique également. Il faut vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Piaggo X Evo 125 .
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Piaggo X Evo 125 . Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Ensuite, il faut simplement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Piaggo X Evo 125 
  4. Ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Attention de choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Piaggo X Evo 125  se trouve être propre, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement et faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, vous allez devoir écarter les pistons pour y mettre les plaquettes neuves qui sont bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Piaggo X Evo 125 , il faut replacer les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes de freins neuves sur votre Piaggo X Evo 125 . Puis remontez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Piaggo X Evo 125  de sorte à bien serrer les plaquettes sur le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Piaggo X Evo 125  en tout sécurité !!!

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