Changer les plaquettes de frein sur Suzuki DR

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Suzuki DR ?

plaquettes-frein-Suzuki-DRPremièrement, être équipé avec un freinage sain sur sa Suzuki DR se révèle être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein se trouvent être des éléments indispensables, leur usage est intense. Tout simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Suzuki DR, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Suzuki DR est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être exclusivement vendues par 2 et donc doivent impérativement se remonter par 2. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui serre le disque quand on actionne les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Suzuki DR. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être salée. Qui plus est, ça atténue considérablement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, il faut les examiner et les changer souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Suzuki DR

  1. Premièrement, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre Suzuki DR se révèle être un entretien simple et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faut vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre Suzuki DR.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Suzuki DR. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous allez devoir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Ensuite, vous devez tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Dans cette optique, dévissez les deux boulons qui le tiennent à la fourche de votre Suzuki DR
  4. Puis ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Suzuki DR est bien nettoyé, vous allez pouvoir badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez correctement et faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, il faudra élargir l’espace entre les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui seront bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on peut trouver seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Suzuki DR, il va falloir remettre les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , mettez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Suzuki DR. Et remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Suzuki DR de sorte à bien contracter les plaquettes de freins sur le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Suzuki DR en tout sécurité !!!

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