Changer les plaquettes de frein sur Triumph ADVENTURER

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Triumph ADVENTURER ?

plaquettes-frein-Triumph-ADVENTUREREn premier lieu, avoir un freinage bien entretenu sur sa Triumph ADVENTURER se trouve être primordial pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes de frein se trouvent être des composants indispensables, leur utilisation est intense. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou bien le couple de votre Triumph ADVENTURER, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Triumph ADVENTURER est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur usure. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement vendues par paires et donc doivent obligatoirement s’installer par paires. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui serre le disque quand on utilise les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Triumph ADVENTURER. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. Qui plus est, ça diminue considérablement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier et les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Triumph ADVENTURER

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est important de vous garantir que le changement de plaquettes sur votre Triumph ADVENTURER se trouve être un entretien simple et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faut vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Triumph ADVENTURER.
  2. Dans un premier temps, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de démonter les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Triumph ADVENTURER. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc vous devrez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Après cela, il faut simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Triumph ADVENTURER
  4. Puis, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les enlever sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Triumph ADVENTURER est bien nettoyé, vous allez pouvoir appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez convenablement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, il faut écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Triumph ADVENTURER, il faut remettre les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Triumph ADVENTURER. Et fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Triumph ADVENTURER dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Triumph ADVENTURER en tout confiance !!!

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