Comment changer les poignées de sa Honda Africa twin ?

En premier lieu, changer les poignées de sa Honda Africa twin se trouve être une intervention facile et que l’on fait pour plein de raisons. Le plus souvent, c’est pour pouvoir avoir des poignées plus esthétiques que celles en origine de sorte à donner plus d’authenticité à sa Honda Africa twin. Souvent, c’est uniquement qu’elles sont trop usées. Ou bien simplement car elles ne sont pas confortables et leurs prises en mains n’est pas agréables. Ou simplement avec le fait de changer le guidon de la Honda Africa twin . Bref, des alibis, on en a toujours un paquet pour équiper notre deux-roues! C’est pourquoi nous avons fait un petit tuto sur la façon de les changer.

Les étapes pour changer les poignées de votre Honda Africa twin

Afin de installer de nouvelles poignées sur votre Honda Africa twin, voilà les étapes à suivre pour obtenir un montage correct et surtout durable. Cette opération se trouve être très facile et elle nécessite qu’un jeu de clé à six pans pour pouvoir retirez vos embouts de guidons. Par rapport à la mise en place des nouvelles poignées, il va falloir vous munir de WD40 ( ou autre lubrifiant) ainsi qu’un peu d’essence.

  • Dans un premier temps, vous devrez retirez les embouts du guidon de votre Honda Africa twin (si il y en a) grâce à la clé Allen. Juste en dévissant ceux-ci.
  • Par la suite, vous devrez retirez les poignées de votre Honda Africa twin. Dans cette optique, il existe deux techniques. La technique la plus propre revient à écarter les poignées de la moto du guidon afin d’y vaporiser le WD40 (ou du lubrifiant lambda) à l’intérieur. Et ensuite, on les fait bouger pour répandre le liquide gras à l’intérieur dans le but de les retirer sans difficulté du guidon du deux-roues. Pour la seconde façon, on trouve la technique du gros bidouilleur où on attaque les poignées au cutter ou à la pince coupante. Plus violente et dangereuse pour votre guidon de moto.
  • Maintenant que le guidon se trouve à poil, vous pourrez dégraisser et assainir le guidon de la bécane avec de l’essence ou du white spirit de manière à ce que les poignées neuves de votre Honda Africa twin ne se balladent pas dans le vide.
  • À présent, il suffira de vous munir de vos poignées neuves de moto puis de les monter sur le guidon de votre Honda Africa twin. Ne faites pas l’erreur de les lubrifier pour les monter dans le cas contraire l’étape précédente n’aura servi à rien du tout et ce sera chiant durant le pilotage! On a une bonne vieille astuce qui consiste à faire couler un tout petit peu d’essence dans les nouvelles poignées juste avant de les monter sur le guidon de votre Honda Africa twin. Cette manipulation va permettre de pouvoir les coulisser facilement sur le guidon. Puis, lorsque l’essence aura séchée, l’interieur sera sec et bien accroché au guidon !!! Attention à ne pas les enduire d’essence, dans le cas contraire le plastique peut fondre.
  • Pour terminer, vous avez plus qu’à remonter vos embouts de guidons à l’aide d’une clé Allen. Et voilà, le tour est joué ! Il y a plus qu’à rider le Honda Africa twin !!!