Comment bien choisir une batterie de moto ?

On dit souvent que le moteur est le cœur de toute moto, cependant, le moteur seul ne suffit pas. Il doit être complété par la bonne batterie, qui peut être considérée comme le sang qui fait fonctionner la moto. La batterie fournit l’énergie nécessaire pour démarrer la moto quelle que soit les conditions météorologiques extérieures. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie de moto.

Les batteries de votre moto alimentent l’équipement électronique de votre moto. La façon dont vous avez l’intention d’utiliser votre moto, les conditions météorologiques et la technologie de la batterie sont tous des facteurs dont vous devez tenir compte avant d’acheter une batterie de moto.

Taille de la batterie

Vérifiez les dimensions de votre batterie de moto actuelle ou l’espace disponible dans le compartiment réservé à la batterie. Les dimensions doivent être les mêmes, sinon la nouvelle batterie risque de ne pas s’adapter.

Polarité

Vérifiez la polarité de votre ancienne batterie de moto pour éviter de vous retrouver avec un problème de connexion compliqué ou des câbles trop courts.

Puissance de démarrage (CCA)

Le CCA (Cold Cranking Amps) vous permet de déterminer la puissance de démarrage de votre batterie. Le CCA indique le nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir sur une période de 30 secondes. Plus le CCA est élevé, plus il est facile pour la batterie de démarrer votre moteur. Pour déterminer le CCA nécessaire au démarrage de votre moto, comparez les valeurs CCA et non la capacité Ah de la batterie.

Technologie de batterie

Les batteries AGM, Lithium et GEL sont disponibles sur le marché, ces batteries ont toutes des avantages différents et nécessitent différents niveaux d’entretien. Les batteries au gel sont idéales pour les motos et scooters haut de gamme disposant d’équipements électroniques gourmands en énergie. Leur haute résistance aux fortes vibrations rend également les batteries au gel parfaites pour les véhicules de sport tels que les quads, les jet-skis et les motoneiges. Les batteries au gel n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien parce que l’acide sulfurique est sous forme de gel. Les batteries sont scellées avec une valve qui enlève la pression excessive. En raison de la substance de type gel, il n’y a pas de risque de fuite et peut donc être placé dans n’importe quel endroit ou n’importe quelle position.

L’avantage le plus attrayant des batteries AGM est vous pouvez les utiliser immédiatement. En dehors de la recharge, les batteries AGM n’ont pas besoin d’un entretien supplémentaire pour recharger les liquides comme les batteries traditionnelles. Cela permet de gagner du temps pour l’installation et la maintenance.

Lorsque vient le temps de remplacer la batterie de votre moto, ne retirez jamais la batterie lorsque le moteur tourne. Si pour une raison quelconque il n’y a pas de charge, retirez toujours le câble négatif avant le positif. Lors de l’installation du nouveau dispositif de stockage d’énergie c’est à dire de la batterie, inverser l’ordre et connecter le câble positif avant de connecter le négatif. Prendre des précautions supplémentaires pour identifier les bornes positive et négative avant d’attacher les câbles. L’inversion accidentelle de la polarité peut provoquer l’explosion de la batterie ou endommager considérablement le système électrique de votre vélo.

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