Si vous roulez depuis un certain temps en moto et que vous voulez commencer à explorer les campagnes inconnues ou commencer à faire de longs week-ends ou voyages de vacances à moto, vous devez absolument avoir votre propre GPS moto. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Comment faire lorsque vous êtes confronté à une douzaine de modèles et de marques différents de systèmes GPS pour motos sans connaissance particulière sur ces systèmes ? Le choix d’un GPS de moto n’est pas une tâche facile. Avec les quelques information que vous pourrez découvrir ici, vous serez en mesure de choisir le meilleur GPS moto qui répondra à vos besoins et préférences.

Comment choisir ?

Il convient d’éviter d’aller demander aux membres de forums quel est le meilleur système GPS pour motos aujourd’hui parce qu’il n’y a pas de vrai réponse. Ils vous donneront une réponse, mais celle-ci est basée sur leurs besoins et non sur les vôtres. Pour trouver le modèle qui vous correspond, vous aller devoir comparer les GPS moto et leurs caractéristiques afin de dénicher l’appareil le plus adapté.

Tout le monde roule différemment. Il y a des techniques qui fonctionnent pour lui, mais qui pourraient ne pas fonctionner exactement pour vous et vice versa. Si vous roulez depuis un certain temps à moto, cela devrait être facile pour vous, car vous savez probablement déjà ce qui vous rendrait plus à l’aise et vous serait d’une plus grande aide. Si vous êtes un débutant, le choix n’est peut-être pas aussi évident.

Les différents types d’appareils

Fondamentalement, il y a trois différents types de GPS qui sont utilisables sur une moto. Evoquons chacun d’entre eux ci-dessous afin de déterminer clairement à quoi chacun sert et lequel répond à vos besoins spécifiques.

Les GPS spécialement conçus pour moto

Ce type d’appareil est habituellement construit de façon robuste et extrêmement durable, car il est conçu pour résister à tout ce qui peut survenir sur la route ou en dehors de celle-ci. Ses atouts sont le boîtier étanche, la capacité de résistance aux intempéries, les écrans anti-éblouissement, les options d’écran tactile et sa connexion Bluetooth.

Grâce à ces caractéristiques, le confort et la sécurité sont toujours assurés. Si vous roulez fréquemment et que vous voulez un appareil de qualité, il est idéal. Ce type de produit peut être fixé sur votre guidon et le grand plus est sa connexion Bluetooth, qui ouvre beaucoup d’autres fonctionnalités utiles.

GPS de randonnées et portatifs

Si vous aimez non seulement l’équitation mais d’autres sports d’aventure ainsi que comme le vélo de montagne, le camping, et même la randonnée, vous trouverez les appareils GPS de randonnée en plein air extrêmement utile puisque vous pouvez littéralement le prendre partout avec vous, même en moto.

Il navigue de façon précise et polyvalente à la fois. Si vous vous classifiez comme un explorateur actif, alors vous ferez de réelles économies en achetant ce type d’appareil au lieu d’acheter un GPS spécial moto. Certains l’utilisent même pour leurs voitures et leurs bateaux, ce qui en fait un appareil GPS tout-en-un tant que vous avez envie d’emporter partout avec vous.

Les smartphones

Comme les modèles présentés précédemment, le smartphone est conçu pour être portable. Cependant, le facteur décisif ici est le grand écran que certains motocyclistes préfèrent. Encore une fois, c’est ce qui plaît le plus à ceux qui aiment les activités de plein air. Ce type de GPS fonctionne à peu près comme n’importe quel appareil GPS de poche. La seule différence avec le GPS de randonnées par exemple, est qu’il s’agit d’un smartphone et vous pourrez donc également passer des appels, envoyer des sms et écouter de la musique avec.

Si vous êtes parti à l’aventure mais que vous avez besoin de garder un œil sur vos emails par exemple, le GPS des smartphones est idéal. C’est un produit polyvalent. Néanmoins, attention aux caractéristiques étanchéité et robustesse. Ce type d’appareil ne sont pas adaptés à la base à un usage moto.

Vous avez tous les éléments en main pour choisir l’appareil qui correspondra le mieux à vos besoins et votre état d’esprit. N’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous aiguiller en cas de besoin.